Questions relatives à l'utilisation des tampons

Questions relatives à l'utilisation des tampons

Quand une jeune fille commence à porter des tampons plutôt que des serviettes, elle ne peut s’empêcher de se poser un millier de questions sur comment utiliser un tampon pendant ses règles. Nous avons regroupé les questions les plus fréquemment posées accompagnées de leurs réponses.


Combien de fois par jour dois-je changer mon tampon ?

Si vous avez choisi un bon degré d’absorption adapté à votre flux mensuel, vous devrez changer votre tampon une fois toutes les 4 heures. S'il s'avère que vous devez le changer plus fréquemment, c’est que vous avez sûrement besoin d'un tampon à absorption plus importante. A l'inverse, si vous changez un tampon après l'avoir porté 8 heures et qu'il n'est pas complètement saturé, vous devez utiliser un degré d'absorption inférieur. Mais même si du blanc est encore visible après 8 heures, il faut retirer le tampon car c’est le maximum qu’il peut rester dans votre corps.

Peut-on utiliser des tampons pour des écoulements autres que le flux menstruel ?

Non. Vous ne devez utiliser les tampons que pendant vos règles. Les petites pertes sont normales et au quotidien vous pouvez utiliser les protège-slips Alldays. Si vous trouvez que vos pertes entre les règles sont anomales, parlez-en à votre médecin.

Est-il normal de se sentir faible en insérant un tampon ?

Cela n'est pas très courant, mais ça peut arriver quand vous le faites pour la première fois. Si cela se produit, arrêtez et faites une pause. Même si vous n’y parvenez pas tout de suite, ne vous inquiétez pas – vous aurez sans doute la bonne technique avec plus d’expérience.

Peut-on sentir un tampon à l'intérieur de son corps ?

Pas si le tampon a été correctement inséré. S'il vous gêne, c'est qu'il n'a probablement pas été inséré suffisamment loin dans le vagin. Mieux vaut le retirer et en insérer un nouveau.

Un tampon, peut-il se perdre dans mon corps ou tomber ?

Non, c’est absolument impossible. Une fois qu’il est bien inséré, le tampon est maintenu en place par les parois de votre vagin. Il n’y a donc aucun risque.

Est-ce qu’un tampon peut rester coincé ?

Non. Même si les muscles de votre vagin le tiennent, il suffit de tirer sur son cordonnet pour l’enlever. En général, les tampons sont faciles à retirer. Si vous avez des difficultés, détendez-vous et essayez à nouveau. Si ça n’aide pas, laissez le tampon encore un peu : il se peut qu'il n'ait pas absorbé assez de liquide menstruel pour être suffisamment souple. N'oubliez pas de changer de tampon au bout de 8 heures après son insertion.

Que faire si la cordelette de retrait se casse ?

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Cela est fort peu probable mais si jamais cela arrivait quand même, vous pourriez facilement attraper le tampon avec les doigts. Lavez-vous les mains, mettez-vous dans la même position que pour insérer un tampon – et retirez-le. Si vous n'y arrivez pas toute seule, consultez votre médecin LE JOUR MÊME. Dans tous les cas, le tampon ne doit jamais rester plus de 8 heures dans votre corps.

Puis-je utiliser des tampons si je pratique du sport ou de la danse?

Les tampons sont parfaits pour des activités athlétiques lorsque vous avez vos règles. Ils vous laissent de la liberté de mouvement tout en restant invisibles, même sous une tenue serrée. De plus, les tampons sont le produit idéal pour les nageuses. Comme une activité physique modérée est conseillée pour réduire les crampes menstruelles, l’utilisation de tampons est maintenant presque indispensable pour la pratique sportive des femmes.

Est-ce que je dois retirer le tampon quand je vais aux toilettes?

Non, cela n’est pas nécessaire. Comme le tampon s’insère dans le vagin, il ne vous posera pas de problème. Afin de ne pas mouiller la cordelette, vous pouvez la tenir de côté.

Est-ce que je peux me doucher et me baigner avec un tampon ?

Oui, c’est tout à fait possible, et le tampon est le seul produit d’hygiène féminine qui le permet.

Est-ce que des tampons peuvent provoquer une allergie ?

Tampax teste soigneusement tous ses produits, donc le risque d’allergie est extrêmement bas. Pourtant, chaque personne est différente, et certaines femmes peuvent être allergiques à des matières qui marchent très bien pour les autres. Si vous constatez quoi que ce soit d’anormal lors de l’utilisation de votre tampon, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Est-ce que des tampons ou des serviettes peuvent provoquer des maladies vénériennes ou le SIDA ?

Non, c’est impossible. Les serviettes Always® et les tampons Tampax® sont emballés très rigoureusement, ce qui garantit l’absence de microorganismes dangereux et de virus.

Est-ce que je peux utiliser deux tampons Tampax® en même temps ?

Non. N'utilisez qu'un seul tampon à la fois. Si vous avez besoin d’une protection plus importante pendant votre période de flux abondant, choisissez une taille plus grande de tampon ou utilisez une serviette pour éviter les fuites.

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien