Comment aborder le sujet de la puberté avec votre fille adolescente ?

Comment aborder le sujet de la puberté avec votre fille adolescente ?

1. Souvenez-vous de ce que vous avez vécu pendant la puberté

Quels sujets vous embarrassaient trop pour pouvoir les aborder ? Qu’auriez-vous aimé entendre de la part de votre mère à ce moment-là ? Ou qu’a-t-elle fait à cette époque pour que vous vous sentiez mieux ? En vous posant toutes ces questions, vous pourrez mieux comprendre ce que vit votre fille en ce moment.

2. Dites-lui que vous êtes toujours là si elle a besoin de vous

Les filles en pleine puberté peuvent parfois être trop timides ou embarrassées à l’idée de parler des changements qui se produisent dans leur corps, même si elles ont un grand besoin de partager ce qu’elles ressentent ou de poser des questions. Il est important que votre fille sache qu’elle peut toujours s’adresser à vous si elle a besoin de parler. Commencez par lui dire que vous êtes toujours ouverte au dialogue. Et surtout, n’oubliez pas que le dialogue implique aussi d’écouter vraiment ce qu’elle a à dire.

3. Si elle a des sautes d’humeur, ne le prenez pas personnellement

Tous les changements hormonaux qui surviennent durant la puberté peuvent entraîner chez votre fille des sautes d’humeur ou la rendre subitement triste ou déprimée ; elle peut même se montrer ouvertement désagréable ou rebelle. Il est important de ne pas en faire une affaire personnelle car c’est une étape normale dans cette phase où elle grandit et se découvre. Souvenez-vous que la puberté est une période d’ajustement durant laquelle votre fille va découvrir de nouveaux intérêts, ressentir ses premiers émois sexuels et peut-être avoir le sentiment que vous ne la comprenez pas.

4. Suggérez-lui d’autres personnes de son entourage qui peuvent l’aider

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Il y a parfois des moments où la relation mère-fille est trop tendue pour permettre d’aborder certains sujets. Essayez de ne pas le prendre personnellement (souvenez-vous que votre fille subit de grands changements émotionnels en ce moment). Encouragez-la plutôt à s’adresser à d’autres adultes – son père, ses grands-parents, son beau-père ou sa belle-mère, les éducateurs, les professeurs – si elle ressent le besoin de parler des difficultés liées à l’adolescence avec quelqu’un d’autre que vous. Rassurez-la en lui disant que vous n’en serez pas blessée (même si en réalité vous le serez un peu) car ce qui compte le plus est qu’elle puisse trouver l’aide dont elle a besoin. Découvrez comment encourager votre fille à parler de la puberté avec un adulte de confiance.

5. Encouragez-la à se documenter par elle-même sur le sujet

Une bonne façon de la préparer à une conversation est de lui suggérer différents documents sur le sujet (livres, articles, sites Internet) et de la laisser potasser un peu tout ça. Les bons choix sont les choix faits en connaissance de cause. Vous pouvez par exemple lui faire lire des articles tels que « Comment préparer votre fille à l’arrivée de ses premières règles ? ».

6. Créez des occasions d’aborder le sujet

Votre fille se pose sûrement beaucoup de questions pendant la puberté, surtout en ce qui concerne sa « normalité ». Voici quelques questions ou sujets que vous pourriez utiliser pour engager la conversation.

  • Laisse-moi t’expliquer ce qu’est la puberté.
  • C’est tout à fait normal de prendre du poids pendant la puberté.
  • Tu auras bientôt tes premières règles.
  • Pendant la puberté, ta façon de penser change.
  • Tu es capable d’exprimer bien mieux tes sentiments.
  • Il se peut que tu te sentes très sensible.
  • Il se peut que tu aies souvent envie de pleurer.
  • Tu vas te sentir beaucoup plus féminine.
  • Tu vas te dire que tu es bizarre.
  • Rassure-toi, la puberté va finir par passer.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Serviettes

Always Sensitive

Always

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Always Sensitive

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Protège-Slips

Always

Always

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Protège-slips Always

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris