Bye bye, l'acné !

Bye bye, l'acné !

Acné, points noirs et boutons blancs… À l'adolescence, personne n'y échappe ! En cause : les hormones. Au moment de la puberté, ce sont les hormones qui déclenchent le développement des seins et l'apparition de la pilosité… Mais aussi quelques petits soucis cutanés.


À l'adolescence, il est fréquent que les hormones incitent les glandes sébacées à produire plus de sébum que nécessaire. Il se produit alors dans les pores de la peau un espèce d'embouteillage. Le pore se bouche, le sébum y reste bloqué, et il commence à s'infecter. C'est ainsi qu'apparaît l'acné.

Il y a bouton et bouton
Mais comment distinguer l'acné d'autres types de boutons ? À la base, un bouton d'acné est rouge. À côté, il faut distinguer les boutons blancs et les points noirs. Les boutons blancs sont remplis de pus blanchâtre ou jaunâtre. Les points noirs se caractérisent par une tête noirâtre. Certaines adolescentes constatent qu'elles ont davantage de boutons dans les jours qui précèdent leurs règles. C'est plutôt une bonne nouvelle, c ar cette apparition de boutons est due à une poussée d'hormones. C ela signifie que, une fois la puberté terminée, quand les hormones se seront calmées, l'acné va probablement disparaître à jamais.

Comment lutter contre l'acné ?
Nettoyez la peau avec de l'eau tiède. Procédez en douceur, sans trop frotter – juste ce qu'il faut pour éliminer la saleté et le sébum à l'origine des boutons. Séchez ensuite la peau en la tamponnant avec une serviette propre. Pour nettoyer votre peau, vous pouvez également utiliser un cleanser neutre pour le visage. Ne percez jamais vos boutons. D'abord, vous les irriteriez, ce qui les rendrait immédiatement plus rouges et plus voyants. Ensuite, vous risquez de faire pénétrer dans la peau des bactéries, qui provoqueront l'apparition de nouveaux boutons quelques jours plus tard. Enfin, il n'est pas exclu que vous provoquiez des cicatrices permanentes.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Le conseil du pharmacien
Si les boutons vous rendent la vie impossible, demandez à votre pharmacien un produit contre l'acné. La plupart des produits en vente libre contiennent du peroxyde de benzoyle, une substance qui tue les bactéries, diminue la production de sébum et assèche les boutons. Cela peut sembler miraculeux, mais mieux vaut éviter d'utiliser ce produit trop longtemps, car il peut provoquer un assèchement de la peau. Il faut donc veiller à bien l'hydrater. L'alternative, ce sont les produits contenant des acides de fruits (AHA). Ils sont efficaces contre l'acné légère et adoucissent la peau.

L'art du maquillage
Le maquillage permet de camoufler les imperfections de la peau. Si vous voulez masquer un bouton blanc, utilisez un fond de teint, une poudre ou un anti-cernes sans huile. Misez aussi sur les produits de make-up contenant de l'acide salicylique, qui contribue à lutter contre les éruptions cutanées.
Si la situation ne semble pas s'améliorer malgré tous les soins que vous prodiguez à votre peau, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus