Aidez votre fille à comprendre ce qui se passe dans son cerveau

Aidez votre fille à comprendre ce qui se passe dans son cerveau

Voici quelques sujets que vous pouvez aborder avec votre fille pour l’aider à comprendre les changements psychologiques auxquels elle est confrontée.


La puberté change ta façon de penser

Le « développement cognitif » signifie que tu commences à réfléchir de façon plus abstraite, comme un adulte et non plus comme un enfant.

Tu peux beaucoup mieux exprimer tes sentiments

Tu commences peut-être à comprendre ce que tu ressens. Tu as maintenant les mots et l’expérience nécessaires pour commencer à exprimer tes sentiments de façon plus approfondie, que ce soit dans des moments de joie ou de tristesse. Cela te permet de mieux savoir qui tu es.

Tu te sens très sensible

As-tu l’impression de perdre patience avec tes amis et ta famille (surtout avec tes parents) ? Les petites choses auxquelles tu ne prêtais même pas attention te rendent-elles dingues maintenant ? Tes frères et sœurs te tapent vraiment sur les nerfs ? Pendant la puberté, il est normal d’avoir un sentiment de colère à cause de tous les changements hormonaux qui se passent dans ton corps. En fait, c’est aussi à cause de cela que certaines femmes sont un peu sur les nerfs juste avant les règles. Pendant la puberté, il arrive aussi souvent d’avoir des sautes d’humeur : tu te sens heureuse à un moment donné et la minute d’après tu es en colère, voire triste. Un petit conseil : si tu te sens en colère, essaie de compter jusqu’à 10 (ça marche, aussi bizarre que ça puisse paraître) et d’y penser à deux fois avant de commencer à hurler sur ta famille ou tes amis.

Tu pleures beaucoup

Il t’arrive de pleurer parce que quelque chose de vraiment grave ou décevant t’es arrivé, mais tu peux aussi éclater en sanglots juste parce que tu as oublié ton élastique préféré dans la salle de sport. Cela est tout à fait normal. Cela arrive aussi à beaucoup de femmes à cause du syndrome prémenstruel et à la majorité des filles pendant la puberté. Dis-toi simplement que tu es un peu sensible en ce moment.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Tu te sens beaucoup plus féminine

Certaines filles se sentent plus féminines de temps en temps ou tout le temps. Que tu préfères jouer au foot ou parler de maquillage, souviens-toi que c’est tout à fait normal.

Tu penses que tu es bizarre

Tu te compares sûrement à tes amis et te dis parfois qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez toi. Tu manques peut-être de confiance en toi. Tu sais quoi ? C’est le cas de tout le monde. Ta personnalité se développe, ce qui fait de toi une personne encore plus unique, alors même que ton seul désir est d’être comme tout le monde ! Heureusement, ta personnalité finira par prendre le dessus et tu deviendras une adulte pleine d’assurance. Souviens-toi juste qu’à ton âge, tout le monde se sent aussi mal-à-l’aise avec soi-même, il est donc probable que les autres soient bien trop préoccupés par eux-mêmes pour se focaliser sur toi !

Rassure-toi, la puberté finira par passer

Tu entendras dire des milliers de fois que tout cela est tellement typique de l’adolescence, et c’est vrai que c’est une étape tout à fait normale. Tu n’y crois peut-être pas tout à fait aujourd’hui, mais la puberté est vraiment une période spéciale dans ta vie, une chance unique d’apprendre à te connaître. Voici quelques conseils pratiques pour relativiser les choses :

  • Prends soin de toi : fais attention aux envies irrépressibles de certains aliments (comme de manger uniquement de la glace pour le dîner). Mange beaucoup de fruits et de légumes. Fais de l’exercice : c’est bon pour ton corps et pour ta tête. En canalisant ta colère sur un court de tennis ou dans la salle de sport tu pourrais te sentir mieux à nouveau.
  • Parle avec quelqu’un : donne à tes parents ou professeurs une chance de t’aider et tu seras surprise de voir à quel point ils peuvent être utiles. Tu peux aussi te confier à d’autres adultes si cela te semble plus facile. Tes amis seront peut-être contents de savoir que tu es confrontée aux mêmes difficultés qu’eux, mais ne compte pas sur eux pour obtenir des informations justes. Adresse-toi plutôt à quelqu’un qui est déjà passé par là.
  • Concentre-toi sur l’école et les loisirs : ton cerveau est en train de se développer, alors c’est la bonne occasion d’en profiter. Tes passe-temps préférés vont te procurer encore plus de plaisir maintenant et tu vas découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Une activité créative peut aussi être une excellente manière d’exprimer toutes les nouvelles émotions que tu ressens.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour aider votre fille à affronter la puberté, lisez les articles suivants : « Comment aborder le sujet de la puberté avec votre fille adolescente ? », « Comment préparer votre fille à l’arrivée de ses premières règles ? », « Comment aider votre fille à appréhender les changements de son corps ? », « Maman, c’est quoi un cycle menstruel ? » et « Encourager votre fille à parler de la puberté avec un adulte de confiance ».

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris