Jusqu’à quel âge les enfants croient-ils à Saint-Nicolas ?


Famille
21/05/2021
Comment parler de Saint-Nicolas à ses enfants, et expliquer l’origine de ce moment qu’ils aiment tant, sans ruiner la surprise ?

Chaque année, la tradition de la Saint-Nicolas se perpétue, en famille, entre amis, etc. Non seulement pour le plaisir d'entonner des chansons de Saint-Nicolas, mais aussi pour décorer la maison de jolis bricolages. En ce jour très spécial, vos enfants vous poseront sans doute quelques questions sur l'origine du Grand Saint. Mais plus ils grandiront, plus ils poseront de questions et se montreront insistants. Dès lors, comment parler de Saint-Nicolas aux enfants ? Comment expliquez-vous d'où vient cette tradition tout en continuant à stimuler leur imagination et leur inestimable capacité à s'émerveiller ? Envie de Plus y a réfléchi pour vous.

Vos enfants ont-ils besoin de croire en Saint-Nicolas ?

Les enfants ont besoin d'un monde de merveille : un imaginaire habité par des fées, des elfes, des sirènes et des monstres... Saint-Nicolas fait tout simplement partie de cet univers à la lisière du réel.

Si vous avez des enfants et que tous leurs amis croient à Saint-Nicolas, votre bout de chou y croira sans doute aussi, par mimétisme ! En général, cette croyance est également entretenue à la crèche, à l'école ou à la garderie aussi, où les équipes de professeurs et d'animateurs parlent aux enfants de Saint-Nicolas.

Comment réagir aux questions des tout-petits ?

Jusqu'à l'âge de 6 ans, les enfants aiment croire en Saint-Nicolas, même s'ils vous posent des tas de questions sur lui. Par exemple : « Pourquoi y a-t-il tant de Saint-Nicolas dans la ville ? » Réponse : « Saint-Nicolas ne peut pas s'occuper seul de tous les enfants, alors il demande de l'aide à des assistants. » À la question difficile : « Il existe vraiment ? », vous pouvez répondre : « Et toi, tu crois qu'il existe ? ».

Parmi les tout-petits, ceux qui cessent de croire en premier sont souvent un peu isolés, finissent par partager leur révélation avec leurs amis, et on les traite parfois comme des oiseaux de mauvais augure. Alors vous pouvez entretenir encore un peu le mystère !

Comment révéler la vérité aux enfants un peu plus grands ?

Les langues commencent à se délier à l'école après l'âge de six ans. En général, vous n'aurez pas besoin de dire la vérité à votre enfant, car ses camarades s'en chargeront pour vous ! Découvrir la dure réalité sur cette figure si familière peut être un réel choc pour certains enfants.

Il vaut mieux leur confirmer ce qu'ils ont entendu de manière indirecte, en mettant l'accent sur le fait que cela ne changera pas les moments particuliers associés à la Saint-Nicolas. En disant par exemple : « À ton âge, j'ai aussi découvert que Saint-Nicolas n'existait pas, mais j'ai continué à y croire parce que c'est une journée vraiment spéciale ! »

Et après ?

Les langues commencent à se délier à l'école après l'âge de six ans. Découvrir la dure vérité sur leur idole peut être un réel choc pour certains enfants. Si c'est le cas, n'hésitez pas à leur faire un délicieux chocolat chaud pour les réconforter et gardez vos lingettes humidifiées Swiffer à portée de main pour essuyer rapidement d'éventuelles éclaboussures. Il vaut mieux leur révéler la vérité de manière indirecte en leur disant par exemple : « À ton âge, j'ai découvert que Saint-Nicolas n'existait pas, mais j'ai continué à y croire parce que c'est une journée si festive.

Et vous, est-ce que vos enfants croient encore à Saint-Nicolas ?