Faire de la toilette un jeu d'enfant

faire-de-la-toilette-un-jeu-denfant
0
Contrainte ou plaisir?

Pour l'enfant le bain est souvent vécu comme une contrainte. Pour l'aider à s'y plonger, à vous de ruser.

Dès les premiers mois, il est important d'apprendre l'hygiène à son enfant, en faisant de la toilette un moment de plaisir et de détente. Plus tôt vous commencerez, plus vite votre petit sera autonome.

Pour égayer la baignoire, vous pouvez par exemple colorer l'eau du bain avec un gel bleu, rouge, vert, selon l'humeur du jour. N'oubliez pas aussi que les enfants adorent la mousse, dès un an et demi ou deux ans laissez-le mettre son bain moussant tout seul. Avant, préférez un produit réservé au bas-âge.

Laissez sur le bord ou dans l'eau ses jouets favoris pour qu'il puisse s'amuser. Ils pourront s'avérer très utiles, par exemple si l'enfant n'aime pas que l'on lui rince les cheveux, utilisez un jouet en plastique mou en forme d'animal avec des trous pour faire passer l'eau (la trompe d'un éléphant, les narines d'un cochon).

N'hésitez pas à mettre une musique douce en fond sonore : le bain est une détente, pas un moment d'hystérie !

A partir de 5 ans, vous pouvez lui apprendre à se laver seul. Il existe des dessins humoristiques pour cet apprentissage, utilisez-les en les commentant. Séparez bien les étapes de la toilette (le visage, les bras/jambes, le ventre/dos puis les fesses et les parties délicates).Pensez enfin à lui acheter un gant à sa taille, il aura ainsi l'impression de « faire comme un grand ».

Pour d'autres astuces et renseignements sur l'hygiène de votre enfant, surfez à

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies