Comment se débarrasser des poux naturellement ?


Famille
19/05/2021
Les poux sont des invités indésirables, qui suivent les enfants de l’école à la maison… et s’incrustent. Nos astuces pour s’en débarrasser.

Anti-poux naturel n° 1

Les préparations à base d’huile (la mayonnaise ou le mélange 50 % huile, 50 % vinaigre) sont réputées pour être de bons anti-poux naturels. Si vous choisissez cette méthode anti-poux, répartissez généreusement un de ces mélanges sur le cuir chevelu de votre enfant, massez bien et laissez poser au moins une heure.

Anti-poux naturel n° 2 : les huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé sont également réputées pour être de bons produits anti-poux naturels. Attention cependant : les huiles essentielles sont très concentrées et ne s’utilisent jamais pures et mieux vaut demander son avis à votre pharmacienne si vous voulez soigner votre enfant avec des huiles essentielles.

Utilisez un mélange 4/5 d’huile neutre, 1/5 d’huile essentielle, appliquez la solution sur le cuir chevelu de votre enfant. Massez bien, et laissez agir 10 minutes.

Anti-poux naturel n°3 : l’huile de coco

L’huile de coco, comme la mayonnaise par exemple, va étouffer le poux et aider à décoller les lentes. Utilisez de l’huile de coco à laquelle vous aurez ajouté un peu de poudre de camphre. Laissez poser toute la nuit avant de peigner avec soin, et répétez ce traitement jusqu’à ce que vous ne trouviez plus ni pou, ni lente.

Anti-poux naturel n° 4 : l’oignon

Cette méthode de grand-mère contre les poux reposerait sur la teneur en soufre de l’oignon, qui lutterait contre les poux. À tester pendant les vacances, car sinon, il est possible que la journée d’école de votre enfant soit un peu compliquée, car l’odeur est forte et va s’obstiner…

Mixez trois oignons et recueillez-en le jus. Appliquez-le sur le cuir chevelu de votre enfant et laissez poser pendant trois heures, avant de shampooiner et de rincer les cheveux. Ce traitement naturel anti-poux est à appliquer deux soirs de suite.

Anti-poux naturel n° 5 : le bicarbonate de soude

Sous forme de poudre ou dissout dans l’eau, le bicarbonate de soude peut vous aider à lutter contre les poux naturellement. Protégez bien les yeux de votre enfant avant d’appliquer le bicarbonate de soude sur le cuir chevelu.

Il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage pour démêler soigneusement les cheveux des enfants. C’est la condition sine qua non pour parvenir à débarrasser vos têtes blondes (ou brunes !) des poux.

Pour adoucir ce moment assez peu agréable, vous pouvez mettre de la musique, ou même, pour vous donner du courage et faire patienter les enfants, un bon dessin animé. Séparez ensuite les cheveux de votre enfant en fines mèches et peignez, peignez, peignez… Haut les cœurs !

Si vous ne parvenez pas à venir à bout des poux de votre enfant, demandez conseil à votre pharmacien, et si vous souhaitez privilégier les solutions anti-poux naturelles, en magasin bio.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-poux ?