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Bébé passe à table

Grande nouvelle : dans quelques mois, je m’apprête à connaître les joies de la maternité…


Après avoir dévoré les bouquins sur la grossesse et la préparation à l’accouchement, je me plonge déjà dans les livres de recettes pour les petits. Quel régime alimentaire pour bébé?  Comment lui apporter une alimentation équilibrée et faire en sorte qu’il ne devienne pas difficile en grandissant?

Avant l’âge de 4 mois, le système digestif du bébé n’est pas mature. Il doit donc uniquement consommer du lait maternel ou maternisé. La diversification alimentaire peut débuter entre 4 et 6 mois, mais le lait doit rester l'aliment principal.

Un bébé n’est pas l’autre. S’il se réveille la nuit pour réclamer à manger, s’il boit davantage de lait et ne semble pas rassasié, c’est peut-être le moment d’introduire des ingrédients solides. Mais demandez toujours conseil à votre pédiatre, surtout si des cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires ont été recensés dans votre famille.

Lorsque bébé est prêt pour la diversification, commencez par lui donner une cuillère à café d’aliment solide mixé une fois par jour. Après 4 à 5 jours de ce traitement, vous pouvez introduire un fruit ou un légume, un seul aliment à la fois afin de pouvoir déterminer la cause d'une éventuelle allergie.

Plus tôt vous lui faites connaître des goûts prononcés, moins votre enfant risque de faire des difficultés par la suite. Introduisez donc progressivement de nouvelles saveurs dès l’âge de 6 mois. Ajoutez un peu de fines herbes ou d’épices mais surtout pas de sel, qui peut créer des problèmes artériels et rénaux.

Dès un an, vous pouvez commencer à introduire des œufs, de la viande, du poulet et du poisson bien cuits.

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Pour susciter son intérêt, emmenez par exemple votre enfant au supermarché et laissez-le choisir un fruit ou un légume inconnu. Laissez-le également vous aider à cuisiner s'il en montre l'envie.

Par contre, surveillez attentivement la quantité de sucre consommée. Ainsi, limitez les jus de fruits à 50-100 cl par jour (et que du bio). Ne donnez pas de biscuits ou de chocolat avant 12 mois. L’enfant n’en a pas besoin. Plus vous retarderez cette expérience, plus il aura l’opportunité d'apprécier les aliments plus sains.

L’hygiène en cuisine est primordiale. Veillez à ce que les ustensiles et le plan de travail restent bien propres. Lavez-vous les mains avant de manipuler tout aliment. Nettoyez-les soigneusement après avoir touché de la viande, de la volaille ou du poisson cru. Les aliments que vous venez de cuisiner doivent refroidir rapidement puis être placés au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Ne mettez jamais de plats chauds ou tièdes au réfrigérateur ou au congélateur car cela peut entraîner la prolifération des bactéries.
Laissez bien décongeler les aliments avant de les cuisiner et ne les réchauffez qu’une seule fois.

Enfin, pour donner à votre enfant l’amour de la table et partager des moments précieux et privilégiés, prenez les repas en famille.

Jessica

Experte de cuisiner & manger
Jessica

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