4 idées de contes pour enfants

4 idées de contes pour enfants

0
Piochez dans nos idées pour varier les plaisirs et partager un bon moment avec votre enfant avant de dormir !

Raconter ou lire une histoire merveilleuse à votre enfant juste avant qu’il ne s’endorme est une excellente idée. Les contes stimulent l’imaginaire, enrichissent le vocabulaire, détendent et permettent de s’endormir plus vite. Les petits en tirent des leçons qu’ils appliquent dans leur quotidien. C’est surtout un moment agréable de partage pour l’adulte comme pour l’enfant ! Piochez dans nos idées de contes pour enfants préférés si vous manquez d’inspiration pour l’histoire du soir.

Le conte du soir : un rituel

Instaurer des rituels permet aux enfants, et en particulier aux plus petits, de se sentir en sécurité et de développer leur autonomie : ils savent quand et dans quel ordre faire les choses. Pour le rituel du soir, la lecture du conte est la dernière étape avant le sommeil. Il commence souvent par un passage à la salle de bains, rendu amusant avec une brosse à dents électrique Oral-B par exemple. Au moment du coucher, on peut demander à l’enfant quels jeux il a pu jouer dehors, de faire le bilan de sa journée et de finir sur une note positive avant de passer à la lecture du conte. C’est le moment de s’installer confortablement et de baisser la voix, pour commencer la transition vers l’imaginaire et vers le sommeil…

Le rituel de l’histoire du soir au coucher permet à votre enfant d’entrer progressivement dans le monde de l’écrit et le prépare déjà tranquillement à l’apprentissage de la lecture.

Idée de conte pour enfants n° 1 : les contes de Perrault

La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Barbe bleue, Cendrillon… Les contes de Charles Perrault sont nombreux et il se peut que vous ne les connaissiez pas tous. Votre enfant les aura peut-être déjà adorés en film ou en dessin animé, mais les versions peuvent varier et lui lire une histoire qu’il pense déjà connaître peut être un bon moyen de l’initier au conte du soir…

Idée de conte pour enfants n° 2 : les contes de Grimm

Comme pour les contes de Charles Perrault, ceux des frères Grimm ont été adaptés dans le monde entier sous différents supports, mais la lecture du conte original, avec sa structure et ses enchaînements, est essentielle ! Les frères Grimm sont très célèbres pour Raiponce, Blanche-Neige ou encore Hansel et Gretel mais aussi pour Les Musiciens de Brême ou Le Joueur de flûte de Hamelin.

Idée de conte pour enfants n° 3 : les contes d’Andersen

En piochant du côté danois, on retrouve les contes de fées de Hans Christian Andersen : La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Bergère et le Ramoneur ou encore la source d’inspiration du film d’animation La Reine des neiges.

Idée de conte pour enfants n° 4 : les contes du monde

L’histoire du soir peut aussi être l’occasion d’éveiller la curiosité des enfants et de commencer à les faire voyager dans des pays lointains et de découvrir des contes d’ailleurs. Envolez-vous en Russie, avec la célèbre histoire de Baba Yaga, tantôt ogresse tantôt sorcière, ou avec le conte musical Pierre et le Loup de Prokofiev. Choisissez des contes persans et arabes avec Aladin, Ali Baba ou Sinbad le marin ou piochez dans les légendes foisonnantes d’Asie et d’Afrique. Tous les contes pourront apporter leur part d’imaginaire et d’émotions à votre enfant !

Et vous, quels sont les contes que vous aimez raconter ?

Ne manquez aucun conseil pour vos enfants et aucun bon de réduction en créant un compte Envie de Plus !

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies