SOS Stress : pour des enfants zen pendant le blocus
Étudier sous l’emprise du stress est contreproductif. Heureusement, votre nichée d’étudiants restera parfaitement zen pendant le blocus grâce à ces 10 conseils !
Des senteurs favorisant le sommeil jusqu’au contenu de l’assiette, voici 10 conseils pour aider vos enfants à rester calmes durant les examens... et décrocher la distinction tant convoitée.
Des vêtements confortables
Votre fille a beau être une victime de la mode et votre fils adore peut-être son jeans fétiche, ces vêtements ne sont pas des plus confortables. La meilleure option serait plutôt le jogging ou tout autre vêtement ample : vos étudiants pourront ainsi confortablement se concentrer sur leurs matières. Par contre, pour présenter l’examen, il vaut mieux qu’ils portent les vêtements dans lesquels ils se sentent bien : ils entameront ainsi l’épreuve en ayant davantage confiance en eux.
Utilisez Lenor pour rendre leurs vêtements encore plus confortables : cet adoucissant protège les vêtements et les garde délicieusement doux.
Un lieu de travail bien défini
En choisissant un endroit sans distractions, vous favorisez la concentration. Maintenez toujours la température de la pièce en dessous de 21 °C, car la chaleur rend le cerveau moins alerte. La lumière du jour est également un must, et gardez si possible une fenêtre ouverte. Les halogènes et l’éclairage LED sont également une bonne option, contrairement aux ampoules économiques qui n’apportent pas suffisamment de lumière.
Des "To do lists'" réalistes
Les listes de choses à faire sont très utiles pour organiser son étude. Mais si les objectifs sont impossibles à atteindre, vos étudiants seront juste frustrés. Ces listes doivent donc être soigneusement préparées. Elles doivent être courtes et compter moins de 20 objectifs. Les matières importantes doivent être scindées et formulées de manière spécifique. On n’écrira pas : ‘Étudier Anglais’, mais ‘Étudier les chapitres 1 à 3 d’Anglais’.
L'aromathérapie
Le lien entre odeur et humeur est bien plus fort que vous l’imaginez. Certains parfums donnent de l’énergie, tandis que d’autres vous détendent. Les senteurs d’orange, de citron et de menthe stimulent le cerveau : idéal pour combler les baisses d’énergie durant l’étude. La lavande, la camomille et la vanille sont plutôt apaisantes. Impeccable pour limiter les pics de stress chez les étudiants en blocus.
Donnez un coup de pouce parfumé à l’étude avec le Diffuseur électrique Ambi Pur 3volution: le parfum ‘fruits exotiques’ est énergisant, tandis que ‘bouquet de vanille’ est plutôt apaisant.
Des pauses en suffisance
Sauter les pauses pour continuer à avancer ? Mauvais calcul : le cerveau a besoin de répit pour assimiler toutes les infos. Encouragez vos enfants à reposer leurs yeux le temps d’une pause, mais pas en se ruant sur Facebook. Suggérez-leur plutôt de faire une petite balade avec le chien ou de se préparer un succulent smoothie, afin de refaire le plein d’énergie.
Un régime pour stimuler les neurones
Le riz complet, le pain ou les pâtes, le poisson gras, les myrtilles, les noix, les tomates, le brocoli et les graines de potiron améliorent la mémoire et augmentent l’efficacité de l’étude. Boire suffisamment d’eau est également extrêmement important pour rester concentré.
La sport stimule le cerveau
Encouragez vos étudiants à ne pas lâcher leurs séances d’entraînement. Le sport les aidera ensuite à mieux se concentrer. Pas de temps à perdre ? Il existe désormais des séances d’exercices ultrarapides à faire à domicile. Du sport intensif, mais super efficace pour le corps et l’esprit !
Un bain relaxant
L’étude exerce une grande influence sur le corps et l’esprit vu qu’on reste dans la même position toute la journée. Faites donc couler un bain pour vos étudiants : un moment de détente durant lequel ils pourront également se remémorer les matières étudiées.
Le jeu de l’étudiant et du professeur
Et c’est peut-être ici que vous, les parents, avez le plus grand rôle à jouer : demandez à votre étudiant de vous expliquer la matière. En verbalisant différement la matière à quelqu’un qui ne la connaît pas, l’étudiant la retient mieux. Et en lui posant des questions supplémentaires, vous pouvez également vérifier s'il la maîtrise suffisamment !
Un sommeil réparateur
Une nuit blanche pour une dernière révision ? Mauvais plan. Un bon sommeil stabilise le cerveau, ce qui permet d’être plus vif et d'assimiler plus rapidement l’information en journée. Quand les étudiants sont fatigués, ils ne retiennent rien et leur cerveau a besoin de sommeil pour assimiler la matière apprise.