Laissez vos enfants participer aux tâches de Noël !

Laissez vos enfants participer aux tâches de Noël !

0
Il est important que les enfants apprennent à réaliser certaines tâches à la maison, à condition de commencer en douceur.

À Noël, les adultes sont souvent très occupés avec les préparatifs, les achats, la décoration, la cuisine… Il s’agit donc d’une bonne occasion pour apprendre aux enfants et leur donner l’habitude de participer aux différentes tâches de la maison. Voici comment vos enfants peuvent vous donner un petit coup de main :

Laissez vos enfants ranger leurs affaires

Un tâche simple que les enfants peuvent réaliser très jeunes est le rangement. Commencez avec les jouets qu’ils ont reçus pour Noël : après qu’ils ont joué avec, aidez-les à décider d’un lieu de rangement. Puis faites-leur prendre l’habitude de les ranger après chaque séance de jeu.

Décorez le sapin avec eux

Si vous profitez de Noël pour leur apprendre à aider à la maison, demandez-leur de vous aider à décorer le sapin. Ils adoreront l’idée ! Assurez-vous que le sapin est bien positionné et sécurisé pour éviter les accidents, puis distribuez boules de Noël et guirlandes. Évitez cependant les décorations en verre si vos enfants sont jeunes, et occupez-vous des lumières vous-même pour éviter qu’ils touchent aux prises électriques.

Laissez-les faire des tâches simples en cuisine

Initiez vos enfants à la cuisine ! Pendant que vous préparez de délicieuses recettes de Noël en avance, laissez-les vous donner un coup de main sur des tâches simples. Si vos enfants sont très jeunes, évitez de leur donner les étapes délicates de la recette et ne les laissez pas s’approcher du four.

Demandez-leur de l’aide pour emballer les cadeaux

Vous pouvez tout à fait emballer les cadeaux du reste de la famille ou d’amis avec vos enfants. Laissez les plus petits être créatifs avec des rubans et des paillettes, et aidez les plus grands à perfectionner leur technique d’emballage !

Laissez vos adolescents cuisiner

Cette tâche s’adresse surtout à vos adolescents, car il serait dangereux de laisser des enfants manipuler le four ou une poêle chaude. Vos ados peuvent choisir une recette et la préparez en toute autonomie. S’ils n’en ont pas l’habitude, vérifiez de temps en temps que tout se passe bien. Lorsqu’ils ont fini, encouragez-les à nettoyer la cuisine s’il y a eu quelques débordements. Rendez-leur la tâche facile avec les produits vaisselle Dreft !

Montrez l’exemple à vos enfants

Peu importe ce que vous leur demandez de faire, n’oubliez jamais de leur montrer comment s’y prendre. Des explications sont les bienvenues, mais pour vous assurer que votre enfant comprend bien ce que vous attendez, rien de tel qu’un exemple en images. Si votre enfant trouve cela trop difficile, faites la tâche avec lui jusqu’à ce qu’il ou elle s’habitue.

Faites des demandes et remerciez-les

Si vous ne demandez pas à vos enfants, il y a des risques qu’ils essaient d’éviter les tâches ménagères. Mieux vaut leur demander directement et explicitement si vous souhaitez que quelque chose soit fait. N’oubliez pas d’ajouter un « s’il te plaît » lorsque vous faites votre demande et un chaleureux « merci » lorsque votre enfant termine la tâche.

Et vous, avez-vous des astuces pour habituer vos enfants à réaliser des tâches à la maison ?

Envie de plus ? Profitez dès maintenant de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies