Enfants : comment organiser un covoiturage scolaire

Enfants : comment organiser un covoiturage scolaire

0
Un imprévu ou une réunion inopinée vous empêche d’emmener les enfants à l'école ? Voici comment organiser un covoiturage scolaire.

Entre les horaires de bureau et les activités des uns et des autres, pas toujours facile d’accompagner les enfants à l’école. La bonne idée ? Organiser un covoiturage scolaire ! Arrangez-vous avec les parents de votre quartier ou de votre immeuble. Voici comment procéder.

Comment contacter les familles ?

Profitez de la fête des voisins ou des anniversaires des enfants pour prendre contact avec les autres parents. Vous pouvez aussi laisser une annonce à l’entrée de l’école de vos enfants. Indiquez « Covoiturage scolaire » en gros caractères et en couleur, dessinez un point rouge sur un plan pour indiquer votre adresse et laissez votre numéro de téléphone.

Combien d’enfants par covoiturage scolaire ?

Vous pouvez transporter autant d’enfants que vous avez de places (et de ceintures de sécurité) dans votre voiture ! Mais attention : souvenez-vous que les enfants mesurant moins de 135 centimètres ne peuvent pas voyager sans siège auto adéquat et homologué.

Plusieurs enfants qui chahutent dans une même voiture, bonjour les odeurs ! Alors pour rafraîchir l’habitacle et éliminer odeurs persistantes, pensez aux Ambi Pur désodorisants voiture.

Où se donner rendez-vous ?

L’important est que le lieu soit central et surtout abrité. Ça peut être un hall d’entrée, ou chez une des familles participantes. Fixez une heure de rendez-vous, par exemple 7 h 40 pour un départ à 7 h 50 maximum.

À qui le tour ?

Échangez votre numéro de téléphone avec les parents participants. Une fois le covoiturage scolaire organisé, mettez en place un roulement : choisissez une personne différente pour chaque jour de la semaine.

L’école est à quelques minutes de la maison ? Vous pouvez aussi proposer aux parents d’instaurer un « pédibus » : chacun se relaie pour accompagner les enfants à l’école à pied. Parfait pour les beaux jours !

Faut-il être équipé de rehausseurs ?

En Belgique, tous les enfants mesurant moins de 1,35 mètre doivent avoir leur rehausseur. Les sièges varient aussi en fonction du poids de votre enfant : en dessous de 13 kilos (jusqu’à un an, en général), les tout-petits voyagent dans un siège auto dos à la route. S’il pèse moins de 18 kilos, votre enfant doit être bien calé dans un siège baquet à ceintures adaptées. Au-delà de 18 kilos, et jusqu’à ce qu’il mesure au moins 1,35 mètre, il peut se contenter d’un rehausseur doté d’accoudoirs. Et tous ces dispositifs ne vous dispensent pas de bien attacher votre ceinture à trois points ! Vérifiez bien que vous avez tous les équipements nécessaires avant d’organiser un covoiturage scolaire.

Faut-il prendre une assurance supplémentaire pour faire du covoiturage ?

Votre assurance auto traditionnelle couvre tous les passagers présents dans la voiture. Mais il est préférable de déclarer le covoiturage à votre assureur et de lui demander les modalités d’application des garanties dans le cadre d’un covoiturage scolaire ou si vous transportez des enfants régulièrement.

Avoir une attestation écrite pour encore plus de sécurité

Pour plus de sécurité, il peut être également conseillé de signer une attestation écrite entre les parents. Cette attestation permettra ainsi à l’école de savoir avec qui les enfants sont autorisés à partir en voiture.

Et vous, comment vous organisez-vous pour emmener et ramener les enfants de l’école ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies