Dix trucs pour apprendre à votre enfant à économiser son argent

dix-trucs-pour-apprendre-a-votre-enfant-a-economiser-son-argent
0
Ce qu’on apprend au berceau dure jusqu’au tombeau. Et c’est aussi valable en matière de gestion du budget. Qui apprend tôt à économiser en récoltera les bénéfices toute sa vie!

1/ Lors de vos achats, emmenez vos enfants afin qu'ils vous voient utiliser vos bons de réduction, comparer les prix et profiter des offres spéciales. Vous pouvez aussi les initier à l'économie à l'aide de petits jeux: qui trouvera le plus de promotions?

2/ Faites avec vos enfants un petit tour de la maison et montrez-leur où ils peuvent faire des économies d'énergie et donc d'argent. Amenez-les jusqu'aux compteurs et expliquez-leur que le gaz, l'eau et l'électricité, ce n'est pas gratuit.

3/ Jouer au magasin ou au Monopoly permet d'apprendre très spontanément à gérer son argent.

4/ Faites avec vos enfants des activités qui permettent d'économiser de l'argent, comme préparer un cake à la maison ou réaliser soi-même des cartes de vœux.

5/ Apprenez à vos enfants que faire des économies c'est non seulement important mais c'est aussi agréable. Un achat réalisé grâce à de l'argent économisé est d'autant plus satisfaisant.

6/ Faites en sorte qu'économiser de l'argent devienne un plaisir familial. Décidez d'un objectif commun à la réalisation duquel tout le monde participe, comme un petit voyage d'un weekend ou une journée au parc d'attraction.

7/ Déterminez clairement ce que vos enfants doivent et ne doivent pas payer avec leurs économies. En ce qui concerne l'argent de poche, donnez-leur toujours le même montant au même moment afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir. Mettez vos accords sur papier et établissez un contrat entre votre enfant et vous-même, avec signature des deux parties.

8/ Économiser, c'est bien, mais apprendre à dépenser de l'argent est tout aussi important. N'essayez pas d'éviter à tout prix que votre enfant fasse un mauvais achat. Il faut lui donner la chance de faire ses propres expériences avec son argent. Faire des dépenses irresponsables lorsqu'on est jeune peut aider à éviter des problèmes financiers ultérieurs.

9/ L'argent de poche ne doit pas être la seule source de revenus. Les enfants peuvent aussi, en échange d'une petite somme, réaliser de menus travaux tels que tondre la pelouse ou nettoyer la voiture. Ils dilapideront certainement moins rapidement l'argent pour lequel ils ont dû fournir un travail!

10/ Apprendre à votre enfant à faire des économies, c'est avant tout montrer le bon exemple. Si vous utilisez en permanence votre carte de crédit et faites des dépenses irréfléchies, ne soyez pas surpris si votre enfant jette l'argent par les fenêtres.

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez