Comment aider les autres ?

Famille
18/02/2022

Vous voulez aider les autres mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe plusieurs moyens de se rendre utile et de prêter main-forte autour de vous. Dans une ère où il existe encore beaucoup d'inégalités, il est possible de s’engager pour réduire ces disparités. Découvrez nos conseils pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur. Cette liste est non exhaustive, il existe une multitude d’associations près de chez vous, à vous de choisir celle qui vous convient.

 

 

1. Devenir bénévole au sein d’une association


En France, Dons Solidaires est une association reconnue d'utilité publique, luttant contre le gaspillage et la précarité. Faites partie d’une chaîne de solidarité entre entreprises et associations pour venir en aide aux plus démunis. Découvrez les missions sur https://www.donsolidaires.fr/mission_action/

 
 

2. Partager ses compétences

Être bénévole, ce n’est pas uniquement donner de son temps, c’est aussi partager son savoir-faire. Vous pouvez aider de multiples manières comme pour enseigner une langue, donner de l'aide pour rédiger un CV, faire du mentorat etc.

 

 

3. Distribuer des repas dans des collectes alimentaires

L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Un grand nombre de centres de distribution alimentaire restent ouverts toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion.


4. Faire des dons d’objets

Vous faites régulièrement le ménage dans votre maison et vous avez toutes sortes d'articles, notamment des jouets dont vous ne vous servez plus ? Donnez-les à une association qui s'occupera de les redistribuer à des familles qui en ont besoin.


5. Aider aux devoirs

Accompagner les enfants en difficulté dans leur scolarité permet de les encourager et de leur éviter le décrochage scolaire. Cette activité régulière demande du temps, car l’on s’engage pour une année. En général, les associations spécialisées proposent des formations afin de vous préparer correctement à la mission.

 

6. Se rendre en maison de retraite

Les maisons de retraite recherchent souvent des personnes pour accorder un peu de leur temps aux personnes âgées lors d'évènements particuliers. Cela peut aller de l’animation d’activités culturelles au simple fait de tenir compagnie.

 

7. Devenir famille d’accueil pour chiens d’aveugles

Vous aimez les chiens mais vous hésitez à franchir le pas de l’adoption ? Devenez famille d’accueil pour les futurs chiens guides ! Que vous soyez en couple, célibataire, ou parent d’un ou plusieurs enfants, vous pouvez proposer votre candidature. La première année de vie du chiot est déterminante pour son développement. Durant 10 mois, les chiots alternent école et famille d’accueil pour devenir de bons chiens guides pour les personnes aveugles et malvoyantes.


8. Participer à un chantier international

Le bénévolat peut aussi s’exercer lors de voyages à l’étranger via des associations spécialisées. Vous pouvez construire un puits, une école, apporter du matériel dans un pays en voie de développement… Les missions peuvent durer plusieurs semaines et permettent de s’engager même pendant les vacances.


9. Accompagner des personnes sans abris 

Il existe de très nombreuses façons de soutenir les personnes en grande précarité. Vous pouvez effectuer des maraudes auprès des sans-logis, en participant à la préparation ou à la distribution de repas dans un centre d’hébergement d’urgence, en faisant du tri de vêtements, en les aidant dans les démarches administratives pour trouver un travail et un logement.


Chaque geste compte pour créer une société plus juste, plus équitable, et pour aider ceux qui en ont besoin. Ensemble, soyons des millions à donner le meilleur de nous-même et multiplions ces petits gestes qui ont un grand impact. Devenons des champions du quotidien et célébrons une victoire chaque jour. 

Étudiants, trentenaires ou retraités, tout le monde peut devenir bénévole, il suffit de trouver le projet adapté à votre rythme de vie, vos envies, et vos compétences. Faire le bien autour de soi rend heureux, quand voulez-vous commencer ? 


Il existe de nombreuses façons d’agir et d’avoir un impact positif. L’important, c’est de participer !


Sources : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/la_france_benevole_2017.pdf