Un guide pour aider vos enfants à faire leurs devoirs

Un guide pour aider vos enfants à faire leurs devoirs

10 stratégies pour une aide efficace et pratique


Cette année, les devoirs de vos enfants seront un défi pour chacun. Découvrez quelles sont les meilleures méthodes pour les aider et leur apprendre comment étudier et faire leurs devoirs.

« C’est quoi, la réponse ? ». Telle est la question à laquelle votre enfant attend une réponse. Toutefois, lui donner la réponse ne l’aidera pas. Faire les devoirs à sa place ne lui rapportera pas les bons points qu’il souhaite, même si c’est tentant et semble plus facile.

Le devoir a pour but de renforcer ce qui a été vu en classe, d’ajouter des informations, d’améliorer les habitudes d’étude et de tester les connaissances. Votre tâche consiste à vous assurer que vos enfants atteignent ces objectifs afin d’avoir de meilleures notes et d’ancrer les connaissances. C’est la raison d’être de l’enseignement.

Les méthodes qui suivent sont bénéfiques au développement de compétences durables.

1. Respectez un planning

Planifiez des plages horaires pour les devoirs, après l’école ou le dîner. Bannissez dès lors la télévision, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et autres GSM, même si votre rejeton se prétend multitâche. Des études ont démontré que les enfants ne sont pas si concentrés que ça. Respectez ces plages horaires et soyez flexible avec les autres activités.

2. Choisissez l’endroit

Sur le bureau dans sa chambre, sur la table de la salle à manger ou de la cuisine, avec la fratrie ou sans… Trouvez l’espace qui offre le moins de distractions et qui soit le plus propice à la productivité. Certains enfants ont certes besoin d’un bruit de fond pour se concentrer, mais bannissez la télévision, le GSM, Internet (sauf pour les recherches) et les autres gadgets.

3. Aidez-le à trouver la réponse

« Cherche par toi-même, tu t’en souviendras mieux » est une maxime passée de génération en génération. Ne faites pas les devoirs de votre enfant parce que vous connaissez la réponse. Résolvez un problème ensemble, puis laissez-le continuer seul. Cela l’aidera à apprendre à résoudre des problèmes, ce qui est une compétence on ne peut plus cruciale. Faites preuve d’intérêt et soyez disponible. Cela améliore les performances de votre jeune étudiant.

4. Révisez et contrôlez

Assurez un suivi des devoirs réalisés et voyez quelles ont été les erreurs, qui sont autant d’opportunités de discussion, afin de vous assurer que la matière est assimilée. Suggérez des astuces mnémotechniques, utilisez des fiches pour revoir la matière ou les concepts. Un apprentissage interactif est efficace, pourquoi pas avec un grand frère ou une grande sœur, ou un autre étudiant.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

5. Rencontrez les enseignants

L’implication des parents montre aux enseignants que l’enfant évolue dans un environnement favorable, qui l’aide dans son processus d’apprentissage. Si votre enfant est à la traîne, parlez-en avec ses profs, qui auront assurément des suggestions pour encourager votre enfant. Ils vous conseilleront peut-être de recourir à des cours particuliers dans une matière spécifique. D’autres élèves sont peut-être dans le même cas, et l’enseignant doit alors savoir qu’une méthode doit être améliorée.

6. Vous ne connaissez pas la réponse ?

Posez des questions. Les devoirs constituent également une opportunité d’apprentissage pour vous. Faites des recherches pour trouver les réponses, sans pour autant les communiquer. À l’instar d’un bibliothécaire, soyez une précieuse source d’informations et montrez aux enfants comment chercher les réponses. Soyez ouvert à leurs besoins. Comment votre enfant apprend-il ? Est-il de type visuel ou auditif, ou les deux ?

7. Faites un plan

Établissez un planning des devoirs. Lorsque la charge de travail augmente et que les enfants doivent jongler avec plusieurs devoirs, votre aide et vos compétences de gestion du temps seront précieuses pour guider votre enfant dans ses devoirs. Informez-vous sur les projets à long terme pour les planifier, développez un plan de travail et achetez les fournitures nécessaires pour ne pas devoir courir en dernière minute.

8. Récompensez

Motivez votre enfant et montrez-lui comment établir les priorités dans ses devoirs, notamment pour l’étude en vue de contrôles. Si les points sont bons et si la moyenne se maintient, sachez le récompensez par certains privilèges.

9. Donnez l’exemple

Lisez des livres. Discutez. Allez ensemble visiter le musée des sciences. Alimentez vos enfants d’informations pertinentes, notamment par des jeux pédagogiques. Vos actions auront parfois plus de poids que vos conseils.

10. Place aux éloges

Récompensez le travail bien fait – un contrôle, un projet artistique ou scientifique largement réussi. Encouragez vos enfants. Si vous leur montrez que vous croyez en eux, ils auront confiance en eux. Complimenter les enfants les rend fiers de leur réussite scolaire.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Celui qui trouvera la solution aux réticences des enfants face à leurs réticences aux méthodes qu'on essaye de leur transmettre en tant que parents fpar rapport au sacré saint "madame,elle, à dit que" qui vous font passer pour un mauvais parent méritera toute mon attention et ma gratitude...

  • Signaler un abus

merci pr le conseil ; c vrai faut tjr être derrière mais pas trop ou si non vous aller trop force

  • Signaler un abus

j'ai pris note merci pour les bons conseils. Amitié

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.