Transformer la corvée du repas en des moments partagés en famille

Transformer la corvée du repas en des moments partagés en famille

Oui, que toute la famille participe à la préparation des repas et débarrasse la table, c’est possible ! Pimentez la préparation quotidienne du dîner en en faisant un moment enrichissant partagé avec ceux que vous aimez. Voici comment faire.


Instaurez de nouveaux rituels familiaux
Établir de nouvelles habitudes dans la famille peut être difficile. Si possible, commencez quand les enfants sont petits, c’est-à-dire à l’âge où ils aiment participer aux activités des adultes quelles qu’elles soient. Lorsque les enfants grandissent, il peut arriver qu’ils se lamentent quand on leur demande de participer.
Préparez-vous et ayez un discours positif vis-à-vis de vos enfants, comme par exemple « Je serais un parent comblé si tu commençais à… » Présentez la chose comme étant une coopération mutuelle en leur demandant leur participation et leurs suggestions afin qu’ils se sentent impliqués. Vous pouvez faire un tableau et le fixer sur le réfrigérateur. Vous y noterez le nom de chacun et les jours de la semaine. L’attribution des corvées se fera sur la base du volontariat et selon les capacités et l’emploi du temps de chacun. S’il y a plusieurs enfants dans la maison, attribuez des jours pour mettre la table et la débarrasser. Les enfants seront heureux d’être de repos le reste du temps.

Adaptez les tâches à l’âge des enfants

  • Entre trois et cinq ans, les enfants peuvent prendre les assiettes, les ustensiles et les serviettes que vous aurez comptés. Une fois qu’ils ont fini de manger, incitez-les à débarrasser leur assiette.
  • Lorsqu’ils grandissent, les enfants savent compter et sortir la vaisselle eux-mêmes. Ils peuvent aussi remplir le lave-vaisselle après avoir éliminé les déchets.
  • Les préadolescents et les adolescents peuvent préparer entièrement la table en mettant le sel, le poivre et les boissons. Dites-leur simplement le type de repas prévu (vous pouvez avoir besoin d’assiettes à soupe ou à dessert) afin qu’ils préparent la table en fonction et qu’ils se sentent entièrement responsables de leurs tâches. S’ils connaissent bien la cuisine, ils peuvent aider à décharger le lave-vaisselle et à ranger la vaisselle.

Récompensez-les régulièrement
Veillez à faire un compliment à tous chaque fois qu’ils franchissent une nouvelle étape afin qu’ils ressentent le côté positif de leur participation. Ajoutez de petites récompenses journalières telles qu’un sourire et un merci. En montrant l’exemple, vous serez rapidement remerciée plus souvent en retour.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Rendez agréables les corvées
Voici d’autres manières de rendre un peu plus plaisantes les corvées quotidiennes :

  • Mettez de la musique et dansez pendant que vous faites la vaisselle
  • Faites chanter ensemble un groupe pendant que la table est mise ou débarrassée
  • Tous les jours, demandez aux membres de votre famille d’apporter à tour de rôle l’une de leurs chansons préférées pour l’écouter pendant que vous préparez le repas
  • Faites une chaîne de la table à l’évier et une autre de la table au réfrigérateur. Tout le monde se met en position et passe les assiettes jusqu’à ce que la table soit débarrassée.

C’est ainsi que de nouveaux rituels familiaux s’instaurent ; et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour établir une nouvelle tradition qui vaudra la peine d’être transmise !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

J'adore ce genre de conseil! Il suffit d'y penser, c'est logique... On va tester la musique de chacun quand c'est son tour de débarrasser :-)

  • Signaler un abus
Nettoyage

Parfum de linge

Lenor Unstoppables

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Lenor Unstoppables

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris