Comment faire faire leurs tâches ménagères aux enfants
Envie de découvrir des méthodes pour faire faire les tâches ménagères à nos plus petits et nos ados ? Voici quelques conseils pour se faciliter la vie !
Réussir à convaincre les enfants de participer à certaines corvées dans la maison, comme faire la vaisselle, peut être une tâche difficile en soi. Toutefois, les experts conviennent qu’avec un peu de patience, de la créativité et une éducation précoce, nous pouvons faire effet sur presque tous les enfants. Pat Saperstein, journaliste basée à Los Angeles et mère de deux jeunes enfants, nous dit que le plus tôt nous commençons l’éducation des enfants, meilleurs seront les résultats que nous obtiendrons sur le long terme.
Une éducation précoce
« À l'époque où mes enfants étaient à l'école maternelle, ils ont appris cette chanson intitulée -Clean Up Time-, si bien que dans leur esprit le nettoyage était une chose amusante à faire, même à l’âge de 2 ou 3 ans », rappelle Saperstein. Elle souligne que les enfants ont besoin de savoir que des tâches simples comme mettre la table ou nettoyer leur chambre font partie de la vie normale, et ne sont pas quelque chose d’extraordinaire.
La créativité est la clé
Une bonne chose à savoir est que les jeunes enfants aiment être considérés comme utiles. Selon Saperstein, « il est préférable de les encourager à prêter main forte pour des tâches différentes chaque jour. Nous ne voulons pas qu'ils s’ennuient avec la même routine. Le samedi, par exemple, ils peuvent jouer à plier toutes les chaussettes propres quand elles sortent du sèche-linge. Alors que le dimanche, ils peuvent aider à dépoussiérer les tables avec un chiffon qui a la forme de leur animal préféré. Pimentons les choses en introduisant une variété d'activités utiles. »
Récompenser les bons comportements
« Un tableau de corvées avec de petites étoiles d'or peut toujours être utile", dit Saperstein. "Mais les deux parents doivent être rigoureux. » Elle ajoute que les enfants peuvent suivre les règles et faire plaisir à leurs parents du moment qu’une activité est enregistrée comme normale. Ils n’ont donc pas besoin de récompense pour tout : « regardons la façon dont les enfants mettent automatiquement leur ceinture de sécurité quand ils arrivent dans la voiture. S’ils sont habitués à une idée, ils ne la remettent même pas en question. »
Choisir nos batailles
Bien sûr, une fois que les enfants grandissent, il est plus difficile de les convaincre que les tâches quotidiennes sont une activité amusante. Nous pouvons donc avoir à être fermes. Saperstein dit qu'il est préférable de ne pas distribuer de récompenses jusqu'à ce que les tâches soient effectuées. « Il faut revenir à l'idée qu’il est normal que chacun fasse le ménage » dit-elle. « Il y a certaines choses qui ne sont pas négociables. On ne laisse jamais sa serviette sur le plancher. On range ses livres, etc. C’est donc à nous de décider sur quels sujets nous devons nous montrer fermes. »
Être réaliste
Les parents peuvent aussi avoir à ajuster leurs attentes une fois que les enfants grandissent. Saperstein souligne qu'en tant que parents, nous ne voulons pas des batailles interminables avec nos ados sur des tâches. "Sachons arrêter les disputes" dit-elle. « Quand ils se préparent à obtenir leur diplôme d'études secondaires, nous ne voulons pas regarder en arrière et réaliser que nous avons passé trop de temps à discuter des tâches quand ils vivaient à la maison. » Saperstein souligne que pour gagner le match des corvées, nous devons être cohérente, gérer nos attentes et apporter un sentiment de plaisir aux tâches ménagères banales. Le tout avec le bon produit ménager. Retroussons-nous les manches, motivons-nous et nos enfants seront prêts une fois adultes !
0 commentaire