Que faire pour que toute la famille, enfants compris, profite pleinement de Noël ?


Famille
4/10/2018
Le mois de décembre est la période la plus festive et la plus conviviale de l’année. Mais c’est aussi la plus chargée : activités pendant les vacances de Noël, visites chez des amis et dans la famille, préparation des repas et achat des cadeaux. Durant cette période, il se peut que votre famille soit quelque peu impatiente et irritable… Ce dont vous n’avez évidemment pas du tout envie ! Envie de plus vous donne quelques conseils pour éviter le stress de Noël et faire en sorte que ce soit une fête pour tout le monde.

N'en faites pas trop
La période des fêtes peut être intense et chargée pour toute la famille. La fatigue et un rhume de saison en fin d'année n'arrangent rien. Manger trop, trop sucré ou trop gras et rester assis non plus. Nous avons fait appel à Susan North, pédagogue, pour obtenir quelques conseils afin d'éviter le stress à Noël : « Ne prévoyez pas trop de choses, car trop d'activités, cela devient vite accablant pour les enfants. La période des fêtes doit être amusante et conviviale. »

Fixez des limites
Pendant les fêtes, vos enfants peuvent veiller plus tard, et ils mangeront sans doute plus qu'en temps normal durant cette période. Leur proposer des activités semble être la solution la plus évidente, mais cela ne leur plaira probablement pas. « Fixez des limites », conseille Susan. « Les enfants adorent savoir ce que l'ont attend d'eux. Cela les aide à gérer leurs attentes, à développer leur maîtrise de soi et leur patience. Les parents ont tendance à vite assouplir les règles, ce que l'enfant trouvera génial dans un premier temps, mais sera finalement source de stress. »

Résistez aux tentations
Pendant les fêtes, en tant que parent, vous passerez sans doute pas mal de temps dans les magasins : pour les préparatifs du repas de Noël, mais aussi pour acheter des cadeaux à mettre sous le sapin. Montrez à vos enfants à quoi vous consacrez votre argent. Susan North estime que les parents doivent protéger leurs enfants de toutes les tentations. « En fin de compte, il ne s'agit pas de manger beaucoup ou de recevoir des cadeaux hors de prix, même si c'est l'impression que cela peut donner en cette période d'abondance. » Elle conseille de gérer toute l'agitation de cette période dans le calme, en soulignant que l'esprit de Noël, c'est avant tout d'être ensemble.

Commerce
Attention également aux nombreuses publicités, télévisées et autres, qui bombardent nos enfants, avertit Susan North. Si vos enfants vous implorent d'aller dans un magasin de jouets - où ils seront hyper-stimulés et dont ils ressortiront frustrés - optez pour une activité plus calme. Demandez-leur de décorer le sapin avec vous ou de réfléchir au repas de Noël. Susan North ajoute : « Les enfants doivent apprendre qu'être ensemble et passer un bon moment, c'est plus important que toutes ces choses matérielles. »

L'esprit de Noël
Il est tentant de gâter ses enfants et de leur offrir les cadeaux tant désirés. Essayez de déplacer l'importance du geste : donner, et non recevoir. Un enfant de 4 ans est assez grand pour comprendre qu'aider les autres est une bonne chose. Noël est le moment idéal pour les faire réfléchir au fait d'offrir des cadeaux à des enfants défavorisés ou de soutenir une bonne cause. Apprenez-leur à aider les autres, faites-leur découvrir le véritable esprit de Noël.

Encouragez les aspects positifs et joyeux de Noël et minimisez le stress de cette période. Votre attitude linéaire et calme aidera les enfants à profiter pleinement d'une ambiance de Noël détendue. Résistez à la pression commerciale et nul doute que ce Noël sera inoubliable pour toute la famille.