Quand les papas maternent…

Quand les papas maternent…

Les parents ont encore pas mal de choses à s’apprendre mutuellement. Par exemple qu’un papa ne doit pas toujours paterner et qu'une mère ne doit pas toujours materner.


La mère soigne

La plupart des parents - peu importe le degré d’émancipation - fonctionnent encore selon un schéma de répartition des rôles assez stéréotypé. Prendre soin des enfants reste ainsi une tâche typiquement féminine : les mères passent au moins 3 fois plus de temps que les pères à chérir, soigner, alimenter les enfants et à les aider à faire leurs devoirs. Souvent, comme elles passent nettement plus de temps avec leur enfant, les mères développent aussi avec lui un lien plus fort que papa et perçoivent mieux la personnalité unique de leur enfant.

Le père joue

Des 2 parents, le père se sent généralement particulièrement à l’aise dans un rôle de camarade de jeu. Il aime faire des choses excitantes et aventureuses avec son enfant, le lancer en l’air, construire des cabanes dans les arbres… Les pères encouragent ainsi leur enfant à découvrir le monde, lui apprennent à faire face à ce qui est nouveau, effrayant ou inattendu, l’aident à être courageux et à avoir confiance en lui.

Un père peut materner

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Un papa peut cependant très bien prendre soin de son enfant. Il faut alors que la mère soit capable de lui transmettre cette responsabilité, lui laisse le temps de grandir dans ce rôle et accepte qu’il s’acquitte différemment de cette tâche. Les pères sont généralement des parents qui ont moins tendance à se sentir coupables, par exemple si le salon est en désordre. Ils se mettent aussi moins la pression, par exemple lorsque l’enfant a fait des taches sur son pantalon. Un père prend soin de son enfant différemment, mais avec tout autant d’amour.

Une mère peut paterner

Inversement, il n’est pas interdit aux mères de se défouler avec leur enfant. Malheureusement, le perfectionnisme et le besoin de contrôle les empêchent encore souvent de profiter de leur progéniture de manière insouciante. Une fois débarrassées de cette image idéale de la mère sacrificielle, les mères ont d’autant plus de plaisir à jouer et sont tout à fait capables de paterner, à la grande joie des enfants !

Fête des mères, fête des pères

Le culte de la mère existait déjà dans la Grèce ancienne, mais la fête des mères ne fut officiellement introduite qu’en 1914. C’est le président américain Woodrow Wilson qui a alors décidé que le deuxième dimanche du mois de mai deviendrait un jour de fête nationale pour célébrer les mères. La fête des pères fut inventée plus ou moins à la même époque aux États-Unis, mais il a fallu attendre 1972 pour que le président Nixon reconnaisse officiellement cet hommage rendu au papa.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Parfum de linge

Lenor Unstoppables

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Lenor Unstoppables

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien