L’école de la récup

L’école de la récup

On le sait, l’environnement flanche. Bercé par une société de la surconsommation, nous achetons trop et, surtout, jetons beaucoup trop.


Parmi tous les déchets que nous produisons, une majorité est composée d’objets encore en état mais qui ont juste perdu de leur utilité ou de leur attrait auprès de leurs propriétaires. Un vrai gâchis quand on pense à la consommation d’énergie impliquée dans le processus de production de chaque bien de consommation.

Plus particulièrement, nous les parents n’avons de cesse d’acheter pour nos enfants ce qui se fait de mieux, avec comme circonstance aggravante qu’il s’agit d’une utilisation dans un laps de temps très limité. Mobilier, jouets, vêtements ou accessoires divers, on ne mesure pas toujours les fortunes que l’on dépense pour nos petits. Je me souviens de ce papa se plaignant presque de l‘élan de générosité manifesté par ses proches à la naissance de sa fille : une liste de naissance dans un magasin et quelques milliers d’euros à y dépenser. Avec dépit, il regardait souvent sa femme revenir avec moult gadgets dont ils n’avaient strictement pas besoin

Et pourtant, quel meilleur moment que la venue d’un bébé pour réfléchir à notre empreinte écologique. Un maître mot doit nous venir à l’esprit : récup’ ! Commencez par dresser la liste des essentiels à prévoir lors de la naissance de votre bébé, puis sondez le terrain autour de vous. Famille et amis ont sûrement beaucoup à vous prêter ou donner. Ensuite, envisagez les achats de seconde main. L’Armée du Salut, les Petits Riens ou autres brocantes de quartier sont des mines ! Pour trois francs six sous, on en revient les bras chargés de merveilles. Et quelle satisfaction d’offrir une seconde vie à des objets, jouets, vêtements qui ont déjà vu grandir d’autres enfants !

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Les besoins des plus petits évoluent à la vitesse grand V. Régulièrement, faites un bilan de leurs armoires, de leurs coffres à jouets. Gardez précieusement ce qui vous touche, ce qui vous raconte une histoire, ce que vous aurez plaisir à déballer pour un autre bébé, voire dans 20 ans ! Et pour que la boucle soit bouclée, donnez ou revendez en brocante ce qui vous encombre. Vous ferez à votre tour des heureux !

Lorsque votre enfant est un peu plus grand, n’hésitez pas à l’impliquer dans cette démarche tout à la fois écologique et économique. Mon grand garçon me suit toujours avec plaisir dans mes pérégrinations de maman chineuse. Je le laisse choisir les petits jeux qui lui plaisent. Et à la maison, nous faisons ensemble le tri de ses jouets. Comme il était fier, l’autre jour, en déposant ce sac rempli de ses vieux jouets aux portes des Petits Riens. Et moi donc !

Morgane

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.