Gardez le contrôle sur les jeux vidéo

Gardez le contrôle sur les jeux vidéo

Impossible de faire sans les jeux vidéo, mais la vie de votre enfant ne doit pas tourner exclusivement là autour. Veillez à ce que les jeux restent une activité sympa et ne deviennent pas une mauvaise habitude.


1. Soyez vigilante
Beaucoup d’enfants sont dingues de jeux vidéo, mais quand cela commence-t-il à devenir un problème ? Ces jeux font-ils obstacle aux devoirs et à d’autres activités ? Votre enfant présente plus souvent des sautes d’humeur ? Il peut s’agir de signes indiquant que le moment est venu de mettre un frein à la durée de jeu. Une astuce pratique ? Utiliser le temps de jeu comme récompense quand votre enfant a fini ses devoirs ou ses petites tâches ménagères. 

2. Mettez une limite de temps
Les jeux vidéo peuvent être postposés jusqu’à ce que les devoirs, les activités sportives ou d’autres tâches soient terminés. Envisagez également une limite de temps avant de commencer à jouer. Fixez-la à l’avance afin que votre enfant sache combien de temps il peut encore jouer. Signalez-lui que le temps est bientôt écoulé. Les jeunes enfants en particulier ont des difficultés avec la notion du temps. Lorsqu’ils sont en train de ranger, rappelez-leur qu’ils pourront à nouveau jouer la fois suivante, afin qu’ils aspirent à ce moment. 

3. Gardez un œil sur leurs activités de gaming
Installez l’ordinateur là où vous pouvez voir ce qui se passe. Cela vous aidera à comprendre ce qu’ils sont en train de faire, pourquoi ils aiment tant jouer, et à mettre des limites qu’ils doivent respecter. Les jeunes enfants ont besoin de limites claires. Impliquez les enfants plus âgés dans la fixation de ces limites et expliquez-en le pourquoi. Ils comprennent mieux qu’il est important de faire des activités physiques pour rester en bonne santé et ne pas devenir trop« fat ». Ils peuvent même vous aider à l’expliquer à leur plus jeune frère ou sœur. 

4. Aidez à choisir les jeux
Plus votre enfant est jeune, plus vous avez de l’influence sur le choix des jeux vidéo. N’oubliez pas : il existe beaucoup de bons jeux instructifs sur le marché. Soyez particulièrement vigilante en ce qui concerne les jeux ‘18+’, même si votre enfant est un peu plus âgé et adulte pour son âge. Ces jeux sont vraiment réservés aux grandes personnes. 
Si vous ne commencez pas à imposer des limites tôt assez, ça deviendra beaucoup plus difficile quand votre enfant sera adolescent. Si vous n’êtes pas sûre d’un jeu, regardez la catégorie d’âge recommandée par PEGI. Cet organisme donne aussi un résumé du contenu du jeu. PEGI signifie Pan European Game Information et ces informations figurent généralement sur la boîte du jeu.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

5. Ne soyez pas seule
L’union fait la force. Il est plus facile de fixer des limites quand les deux parents, et peut-être même les parents d’amis des enfants, s’accordent entre eux pour décider quels jeux sont adaptés aux enfants et combien de temps ils peuvent jouer. Discutez avec d’autres parents à l’école et décidez ensemble des règles que vous pouvez appliquer au comportement de jeu de vos enfants, afin de rester cohérents. 

6. Jouez avec votre enfant
Vous aurez une idée de ce que contient le jeu et vous, parent, apprendrez ce qu’aime votre progéniture. Il suffit souvent de vous asseoir à côté de votre enfant pendant qu’il joue pour vous faire une bonne idée. Si les jeux vidéo sont une partie importante de la vie de votre fils ou de votre fille, il est important de comprendre ce qui se joue et ce que pense votre enfant entre les jeux. 

7. Encouragez d’autres activités sympas
Il ne suffit pas d’expliquer simplement que d’autres choses, comme les devoirs et manger, sont plus importantes que les jeux vidéo. Tout comme les adultes, les enfants sont des personnes routinières, vous devez donc les aider à faire une pause et à s’éloigner de l’ordinateur ou de la console et (r)aviver chez eux un nouvel (ou un ancien) intérêt. 
Aidez votre enfant à trouver ou à redécouvrir un hobby ou faites des activités en famille. Voyez quels films passent en salle et planifiez une soirée cinéma (avec vous ou avec un ami si votre enfant est plus âgé).  Ou faites du sport ensemble.

8. Cherchez d’autres façons de développer la confiance en soi de votre enfant
Certains disent que la réussite dans les jeux vidéo est bonne pour la confiance en soi d’un enfant. Ce n’est peut-être pas dénué de vérité, mais si cela nuit aux devoirs et au temps passé entre amis, l’inverse est plutôt d’actualité. 
Imaginez d’autres façons de stimuler la confiance en lui de votre enfant. Peut-être est-il possible de faire quelque chose d’intéressant avec l’informatique, qui lui apportera beaucoup plus et qu’il aimera quand même. Par exemple faire des vidéos sur ordinateur, composer de la musique ou faire des albums photo.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.