Coparentalité heureuse : cinq règles fondamentales à retenir

Coparentalité heureuse : cinq règles fondamentales à retenir

La coparentalité est possible avec du bonheur pour tout le monde. Il faut tout simplement être conscient des efforts à faire, surtout au début. Voici en tout cas, cinq règles fondamentales pour partir du bon pied !


1. Décidez dans l'intérêt des enfants

Il faut principalement penser aux enfants et mettre tous ses sentiments vis-à-vis de son ex en mineur lors des choix d'arbitrage et de partage à faire en coparentalité. Les enfants sont prioritaires, même face aux soucis d'aspects pratiques ou financiers. Ils continuent à adhérer à leur club sportif favori, et non à celui où vous ne voulez pas risquer de rencontrer les amis de votre ex.

2. Donnez de l'espace à vos enfants

Les enfants ont le droit, même en coparentalité, d'avoir une maman et un papa et de pouvoir leurs montrer leur amour. Évitez d'exprimer votre colère, votre frustration et votre chagrin vis-à-vis du comportement de votre ex en présence des enfants. Les enfants souffrent aussi, laissez les exprimer leurs angoisses, leur colère, ou leur chagrin et faites-leurs comprendre qu'ils sont toujours dans le cœur de leurs parents.

3. Des décisions pratiques !

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

La coparentalité c'est deux ménages, cela oblige à planifier et à penser de façon pratique. Des objets personnels se dédoublent, d'autres sont trimbalés en permanence. Les effets personnels nécessaires à la vie quotidienne sont à prévoir dans chaque ménage : les pyjamas, des vélos, des fournitures scolaires, quelques jouets, etc. Les objets auxquels les enfants sont émotionnellement attachés vont être trimbalés : la peluche préférée, le livre de poésies, les chaussures préférées, etc.

4. Une communication bien pensée

Aborder des changements ou des sujets de crise ne se fait pas en impliquant les enfants. Planifiez régulièrement une concertation entre vous afin de discuter de sujets comme les résultats scolaires, la santé, les divergences éducationnelles, etc. La coparentalité est effective tant que la communication l'est. Il va de soi que les enfants sont absents lors des concertations.

5. Les nouveaux partenaires ne sont pas des coparents

Il est évident que les nouveaux partenaires ont aussi leur mot à dire dans la gestion journalière, surtout s'ils vivent sous le même toit. Les grandes décisions liées aux enfants sont toutefois de la responsabilité des ex-partenaires : quel choix d'école, quel hobby pratiquer, vont-ils au camp scout cette année, etc.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien