Comment bien préparer la rentrée scolaire

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Envie d’aider votre ado ou votre enfant à bien gérer la rentrée ? Voici quelques petits conseils.


Les enfants sont soumis à beaucoup de pression dans le monde scolaire, et cela ne fait que s’accentuer à mesure qu’ils grandissent et se rapprochent de l’école secondaire… Et à la rentrée, il est probable qu’ils soient légèrement angoissés. Pas de panique, c’est pareil pour tout le monde. Alors, comment bien préparer la rentrée scolaire ?

5 conseils pour préparer et réussir la rentrée scolaire

  • Anticiper. Le premier conseil pour bien préparer la rentrée scolaire de votre ado ou de votre pré-ado, c’est de s’y prendre à l’avance. Même si l’école ne vous transmet pas les emplois du temps dès la fin de l’année précédente, cela signifie rentrer de vacances quelques jours avant et encourager votre enfant à trier ses affaires, à faire le point sur ce qui peut être réutilisé ou ce qui doit être racheté. On met les choses à plat, on se motive pour la rentrée et on repart du bon pied !
  • Quand vous achetez les fournitures scolaires, faites de la « corvée » un moment privilégié. Profitez-en pour discuter avec votre enfant, surtout s’il est angoissé. Partagez vos propres conseils de rentrée, vos astuces pour déstresser… Et terminez par un moment agréable : un jus de fruits en terrasse, l’achat d’un joli agenda ou d’un nouveau T-shirt pour le jour de la rentrée.
  • Dès que vous avez les horaires de cours et des activités extrascolaires, vient l’heure de résoudre un fameux casse-tête. Il va falloir faire tout rentrer dans l’emploi du temps de la famille et organiser les semaines de tout le monde. C’est le bon moment pour vous assurer que si votre enfant continue le basket, la danse ou le théâtre cette année, c’est parce qu’il ou elle en a vraiment envie ! Inutile de se démener (et de payer !) pour caler un cours de ping-pong qui sera abandonné dans les larmes et l’hostilité dans deux mois…
  • Déterminez avec votre enfant un planning de devoirs. Si cela n’a rien de bien amusant à première vue, c’est pourtant efficace. Et pour bien préparer la rentrée scolaire, on n’en demande pas plus ! Au moins 30 minutes chaque soir pour relire les leçons du lendemain, une plage de maths le jeudi soir… Calez tout. Si votre ado veut de l’indépendance, pourquoi pas, mais le contrat, c’est que vous lui faites confiance… pour suivre le planning !
  • Les ados aiment à se voir en animaux nocturnes… Mais à cet âge, on a toujours besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit ! Souvenez-vous aussi que la luminosité des écrans (Smartphone, ordinateur, télévision…) retarde l’endormissement. Pour qu’il aborde la rentrée en forme et n’arrive pas à la Toussaint complètement épuisé, obligez votre ado à couper les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher.
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Avec ces quelques conseils, la rentrée devrait se faire plus simplement. Et si ce n’est pas le cas, consolez-vous en sachant que vous aurez appris des choses précieuses pour réussir la rentrée prochaine, et qu’on ne peut que bien se préparer, jamais se préparer à tout ! Bonne rentrée ! Découvrez d’autres conseils pour accélérer votre routine du matin !

Et vous, comment vos grands enfants gèrent-ils la rentrée scolaire ?

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Les femmes entre elles… on en parle !

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Antikal Fresh dans mes habitudes d'achats

Antikal Fresh dans mes habitudes d'achats

"

Je suis toujours aussi contente ! Antikal Fresh fait partie maintenant de ma routine. Ayant beaucoup de calcaire, je suis plus que ravie du résultat ! [...] Et vu mon enthousiasme, mes proches ont été aussi tentés d'acheter la marque Antikal Fresh.

"

De Ambassadeur
Bibibii

Ravie d'Antikal Fresh

Ravie d'Antikal Fresh

"

Je suis ravie d'avoir pu essayer Antikal Fresh. Il dégage une très bonne odeur et un très bon résultat. Je l'ai d'ailleurs recommandé à mon entourage.

"

De Ambassadeur
roxy

Merci pour l'aventure Antikal Fresh

Merci pour l'aventure Antikal Fresh

"

Un grand merci pour cette belle aventure : vous m'avez permis de découvrir un produit super efficace ! Je suis convaincue par Antikal Fresh, ma famille et mes amies aussi ! Ca brille et ça sent bon... Que demander de plus ?!

"

De Ambassadeur
TARATEX