Comment aborder l'adolescence de manière positive

Comment aborder l'adolescence de manière positive

C'est bien dommage mais on décrit souvent l'adolescence comme une période difficile et pénible. Or, les adolescents peuvent s'avérer assez rafraîchissants et désarmants. On peut en outre, en tant que parent, aider l'ado à développer le meilleur de lui-même.


Stimulez les intérêts de votre ado

Les ados peuvent développer de vraies passions, par exemple pour le sport. Encouragez-les dans cette voie. Votre fille veut faire du théâtre? Inscrivez-la à l'académie. Votre fils est dingue de power training? Inscrivez-le dans un club de fitness. Pratiquer un hobby renforce la confiance en soi et aide à se focaliser sur d'autres choses que les typiques problèmes de l'adolescence, comme les disputes ou les peines de cœur.

Approuvez les choix de votre ado

L'adolescence étant une phase marquée par l'incertitude, l'ado recherche souvent l'approbation d'autrui. Vous pouvez aussi, en tant que parent, lui fournir cette approbation. Montrez à votre enfant que vous êtes fier/fière de lui et que vous croyez en lui. S'il fait quelque chose de bien, récompensez-le. L'ado réagit davantage aux stimuli positifs que négatifs. Au lieu de dire: "Tu as de nouveau oublié de ranger ta chambre?", dites donc plutôt: "Cela me ferait très plaisir que tu ranges ta chambre."

Suivez les devoirs de votre ado

Votre ado aura plus de plaisir à étudier si vous créez à la maison une atmosphère calme et agréable. Prévoyez des périodes d'études fixes et montrez-vous intéressé/e par ses matières. Soyez attentif/ve et assurez-vous qu'il/elle comprenne bien tout. Si votre ado se débrouille moins bien dans certaines matières, pensez éventuellement à mettre en place une aide à l'étude supplémentaire. Apprenez-lui quoi qu'il en soit à ne pas se décourager.

Mettez votre égo de côté

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

En cas de conflit, évitez d'essayer à tout prix d'avoir le dernier mot, car cela ne fera qu'empirer les choses. Traitez votre ado d'égal à égal et montrez que vous voulez le/la comprendre. Laissez-le/la s'exprimer puis répondez en reformulant ses dires. Dites par exemple: "Si je te comprends bien, tu veux dire que…" ou "J'ai l'impression que…" afin d'ouvrir la porte au dialogue. Si vous voulez donner votre avis, demandez d'abord à votre ado si il/elle veut l'entendre et ce qu'il/elle en pense.

Informer mais ne pas interférer

Il y a tout à fait moyen d'influencer un/une ado, mais il faut le faire de manière subtile, en suggérant et sans s'attendre à ce que vos conseils soient immédiatement appliqués. Si vous voulez par exemple que votre ado participe à un séjour linguistique, faites les recherches nécessaires et présentez-lui les choses de cette manière: "Ce n'est qu'une idée, mais regarde ce qu'il y a moyen de faire. Discutes-en peut-être avec tes amis et vois s'ils trouvent cela intéressant. À toi ensuite de décider si tu veux le faire."

Article connexes

Accompagnez les enfants sur le chemin de l'autonomie
Si on s'écoute, on aimerait autant protéger et préserver nos enfants pour le restant de nos jours. Il faut pourtant, dès que possible, les aider à devenir autonomes. Comment s'y prendre? Étape par étape!
https://www.enviedeplus.be/article/famille-et-couple/enfants-et-education/accompagner-les-enfants-sur-le-chemin-de-l-autonomie.aspx

Manuel à l'usage des parents d'ado
La puberté n'est pas une période facile à vivre lorsqu'on est adolescent mais, pour les parents, c'est souvent encore plus difficile! Qu'est-ce qui peut bien motiver un ado, et comment gérer cette phase au mieux?
https://www.enviedeplus.be/article/famille-et-couple/enfants-et-education/manuel_a_l_usage_des_parents_d_ado.aspx

Vivre avec un ado, entre réglementer et lâcher prise
"Les ados!", soupire-t-on, et tout le monde sait instantanément de quoi on parle. Chaotiques, sans limites, têtus, capricieux ... Cette étape de la vie si particulière requiert une attention tout aussi particulière, du moins si vous voulez continuer à vivre en harmonie.
https://www.enviedeplus.be/article/famille-et-couple/enfants-et-education/vivre_avec_un_ado_entre_reglementer_et_lacher_prise.aspx

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Personnellement je préfère ne pas imposer mais toujours proposer et essayer de dialoguer dans tout les cas car auparavant j'ai été assez maladroite et j'ai eu quelques difficultés avec mon aîné c'est pourquoi je suis beaucoup plus diplomate avec le deuxième et je prend le temps de lui expliquer mais surtout de lui faire confiance tout en faisant attention mais discrètement . En fait c'est moi qui a dû changer de comportement et maintenant on s' entend très bien , plus aucun conflit

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien