Beurk, des légumes!

Beurk, des légumes!

Pas simple de faire avaler aux enfants les cinq portions de fruits et légumes recommandées! Sofia, experte ENVIE DE PLUS, est là pour vous aider à mener cette mission avec ruse, ingéniosité et créativité.


C’est la phrase que toutes les mamans redoutent au moment de passer à table. Faire manger des légumes à nos petits relève parfois de l’exploit. Pourtant, on ne cesse de nous le répéter: il faut manger au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Mission impossible? Pas du tout! Avec de l’ingéniosité, un peu de ruse et de créativité, vos petites têtes blondes vont dévorer épinards, choux, chicons et en redemanderont!

Oui, c’est vrai, mis à part les carottes, tomates et pommes de terre, les enfants font souvent la grimace quand ils découvrent des légumes dans leur assiette. Il faut savoir que, déjà dans le ventre de leur mère, les nourrissons ont une attirance pour le sucré. Ce n’est que plus tard qu’ils apprennent à apprécier le salé, l’amer, l’acide ou le piquant. Aussi, plusieurs études le prouvent: l’alimentation de la mère pendant la grossesse et l’allaitement influence les ûts de bébé. Ainsi, les enfants méditerranéens apprécieront l’ail, les marocains la coriandre et les jeunes indiens seront davantage attirés par le curry. Futures mamans, mangez donc varié afin de stimuler les papilles de votre progéniture!

Beurk, des légumes!Toutefois, si vos rejetons sont capricieux et n’apprécient que les pizzas, les frites et le spaghetti au jambon et au fromage, si chaque repas se transforme en véritable bras de fer, si à chaque fois vous devez les supplier de manger ne fut-ce que quelques haricots, un seul conseil: tenez bon! Surtout, n’abandonnez pas, c’est le pire service que vous pourriez leur rendre.

Voici quelques conseils pour que vos enfants apprécient et mangent les légumes:

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

  • Inutile de présenter cinq nouveaux légumes en même temps à votre chérubin. Essayez d’abord des petites portions, et ne le forcez surtout pas. En cas de refus, persévérez et n’hésitez pas à représenter le légume ultérieurement. Un enfant doit manger un légume une dizaine de fois avant de pouvoir l’apprécier.
  • Faites preuve de ruse. Votre enfant n’est pas fan des choux de Bruxelles? Cuisinez-les sous forme de stoemp. Il n’aime pas les épinards? Mariez-les avec un peu de crème. Il fait la moue devant des poireaux? Préparez une quiche. Il déteste le ût amer des chicons? Il suffit de les enrouler dans une tranche de jambon et de les faire gratiner sous une couche de crème et de fromage, les enfants adorent ça! Et les courgettes en beignets, vous avez déjà essayé?
  • Ne perdez pas de vue que l’on mange d’abord avec les yeux. Appliquez-vous à rendre vos plats amusants, ludiques et colorés. Ainsi, la purée devient la tête, les saucisses le cou, les carottes les cheveux, les tomates les yeux, l’olive le nez et les grains de maïs la bouche. Un personnage très rigolo que votre chéri va prendre beaucoup de plaisir à dévorer.
  • Enfin, initiez votre enfant à la cuisine! Emmenez-le avec vous au marché et montrez-lui comment choisir une bonne aubergine. Faites-le participer à la préparation du repas et confiez-lui des tâches (éplucher les pommes de terre, effeuiller le basilic, couper les carottes en rondelles). Demandez-lui de ûter la soupe et de vous dire s’il estime qu’elle est prête. Bref, transmettez-lui votre passion et responsabilisez-le. Vous verrez, il va adorer être derrière les fourneaux!

Pour d’autres idées, un livre : «Tout se mange avant 6 ans: 56 recettes pour Beurk, des légumes!que les enfants se régalent de tout», Laura Annaert, éd. Minerva.

Sofia.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.