Apprenez aux enfants à aimer les tâches

Apprenez aux enfants à aimer les tâches

Ranger les jouets, sortir le chien, aider à faire la vaisselle… y en a du boulot ! Suivons ces conseils pour faire participer les enfants aux tâches ménagères!


Quels parents n’aimeraient pas avoir l’aide d’une super nanny pour apprendre positivement aux enfants que ranger peut être amusant ? Nous n’avons malheureusement pas cette nanny à la maison et les parents s’arrachent trop souvent les cheveux à cause de leurs enfants qui ronchonnent, car ils n’ont aucune envie de participer aux tâches ménagères.

Jennifer Chung est pédagogue et co-fondatrice d’une communauté en ligne sur la santé. Elle a appris à ses 3 jeunes enfants à ranger et possède une fabuleuse liste de méthodes pour tous les âges, que les parents peuvent essayer. Essayer ces astuces chez soi pourra vraiment surprendre!

1. À partir de 18 mois, les jouets des enfants commencent à traîner partout dans la maison.
À cet âge, ils aiment aider. Jennifer propose d’utiliser leur souhait pour vous faire plaisir. « Demandez-leur un petit coup de main avant la sieste ou avant l’heure du bain. Montrez-leur comment disposer les livres sur l’étagère et ranger leurs jouets. Faites-en quelque chose de très important et montrez-leur combien vous êtes fiers de leur travail. Applaudissez-les ou récompensez-les par une gommette autocollante. »

2. Déterminer une routine pour le moment où des tâches doivent être réalisées dans la maison.
« Quoi que vous fassiez, soyez cohérents », ajoute Jennifer. « Faire son lit chaque matin avant de partir à l’école peut par exemple être une routine. Faites votre propre lit et aidez votre enfant. Et retenez qu’un enfant de 3 ans ne sait pas le faire aussi bien qu’un enfant plus âgé. »

3. Quand les enfants commencent l’école primaire, l’argent de poche peut être une motivation pour collaborer plus activement, avoue Jennifer. « Dressez une liste de tâches pour chaque semaine et confiez une tâche à chaque membre de la famille. Cochez-la sur la liste une fois qu’elle a été bien exécutée. Et déduisez un pourcentage pour chaque jour où une tâche n’a pas été faite ou a été bâclée. »

4. La télévision et les jeux vidéo peuvent dominer la vie d’un ado.
Jennifer propose aux parents de fixer un certain laps de temps pour que les tâches ménagères soient faites. Si les tâches sont faites en râlant, vous pouvez diminuer le temps de « loisirs » jusqu’à ce que votre ado collabore.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

5. Quel que soit l’âge des enfants, les tâches ne peuvent jamais être utilisées pour punir un mauvais comportement.
« En aidant au ménage, les enfants apprennent les responsabilités et l’éthique du travail. Le travail ménager est une nécessité dans la vie. »

6. Nettoyer ne doit pas être ennuyant.
« Mettez une musique bien rythmée pour que le nettoyage ressemble à une fête. Cela deviendra une routine à laquelle ils aspireront. »

7. Faites un concours pour celui qui a terminé le premier ses tâches, conseille Jennifer. « Un peu de compétition rend les tâches moins ennuyeuses. »

8. Faire en sorte que cela ne dure pas longtemps pour que la tâche soit moins décourageante.
« Mettez par exemple une minuterie qui sonne après 15 minutes, afin que chacun sache que nettoyer n’est pas une tâche sans fin. Choisissez des tâches dont vous savez qu’elles peuvent être réalisées en peu de temps. Si elles ne sont pas terminées, prenez une courte pause et recommencez pendant un quart d’heure. »

9. Organiser une chasse au trésor.
« Cachez de l’argent pour les enfants. Placez-le à des endroits inattendus, comme sous leur lit, sous les meubles ou collé au manche de l’aspirateur. »

10. Interchanger les tâches entre les enfants.
« Ce n’est pas uniquement pour qu’ils ne s’ennuient pas, mais aussi pour apprendre de nouvelles tâches aux jeunes enfants. Les enfants se sentent beaucoup plus grands quand ils ont une promotion et se voient attribuer de nouvelles responsabilités. » N’hésitons pas à demander aux enfants de nous donner un coup de main lors du grand nettoyage du printemps, car pour nettoyer la cuisine, la salle de bains et la salle à manger , y en a du boulot!

Les enfants de tout âge apprécient qu’une activité sympa soit planifiée quand une tâche est terminée. Et les parents ont aussi besoin d’une récompense après une longue journée de travail !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Super en s'amusant !

  • Signaler un abus
Nettoyage

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien