Accompagner les enfants sur le chemin de l’autonomie, étape par étape

Accompagner les enfants sur le chemin de l’autonomie, étape par étape

Si on s’écoute, on aimerait autant protéger et préserver nos enfants pour le restant de nos jours. Il faut pourtant, dès que possible, les aider à devenir autonomes. Comment s’y prendre? Étape par étape!


Autonomie des bambins

  • Dès 3 ans, laissez vos enfants déboutonner leur veste, se servir à boire, sécher leurs mains.
  • Un enfant peut dès l’âge de deux ans accomplir un tas de choses tout seul: ranger un objet, nettoyer sa frimousse… Sans doute pas aussi parfaitement que vous ne le feriez vous-même, mais vous apprendrez ainsi dès le départ à les laisser devenir autonomes.
afslanken

Autonomie des petits enfants

  • Ne soyez pas dupe: un enfant est capable de s’habiller seul dès l’âge de 4 à 5 ans. La meilleure manière de les accompagner sur ce chemin de l’autonomie est de préparer leurs habits puis de quitter la chambre!
  • Les jeunes enfants peuvent déjà exécuter un certain nombre de petites tâches: nourrir les poules, arroser les plantes, débarrasser la table… Et ça marche aussi sans qu’on leur tienne la main!

Autonomie des jeunes enfants (début école primaire)

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

  • Pas besoin de tout leur prémâcher: à cet âge, votre enfant est capable de trouver seul sa place au sein de la famille et de prendre part à une conversation (à son niveau).
  • Il commence à comparer sa maison avec celle des autres et, peut-être, à formuler des critiques. Il apprend ainsi à se former une opinion… et vous apprenez à accepter son autonomie.

Autonomie des grands enfants (fin école primaire)

  • Les copains viennent jouer à la maison, on se dispute et… on finit bien par s’en sortir. Pour qu’ils explorent leurs limites et acquièrent leur autonomie, laissez-les se débrouiller et, surtout, évitez d’intervenir.
  • Votre enfant veut se rendre tout seul en vélo à l’école et, oui, il en est capable! À cet âge, un enfant apprend à connaître son chemin et à évaluer la circulation. Même si le trafic vous préoccupe, accompagnez vos enfants sur ce chemin vers l’autonomie.
afslanken

Autonomie des jeunes ados

  • Voici venu le temps des copains et copines super importants. Les ados ne partagent plus leurs secrets avec leurs parents, passent des heures au téléphone ou chatent avec leurs amis et veulent rester dormir partout où ils vont. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils dévalorisent leur “chez-eux". Ils sont simplement à la recherche de leur identité et expérimentent les normes et valeurs du groupe auquel ils veulent appartenir. Il est tout aussi inconfortable de laisser de grands enfants gagner en autonomie que de déposer le bambin à l’école, mais, autant le savoir, à partir de là on passe à la vitesse supérieure.
  • Sorties, argent de poche… qu’est-ce qui est acceptable, qu’est-ce qui ne l’est pas? Réfléchir et dialoguer, ça peut aider! Donnez-leur une certaine autonomie tout en fixant un cadre strict afin qu’ils sachent que quelqu’un d’expérimenté et de sage se trouve à côté d’eux au cas où ils en auraient besoin. Car accompagner un enfant sur le chemin de l’autonomie, c’est aussi être présent quoi qu’il arrive.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Parfum de linge

Lenor Unstoppables

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Lenor Unstoppables

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien