6 idées pour passer une soirée sans télé

DesktopImage
0
Rappelez-vous le plaisir, enfant, de passer une soirée sans petit écran! Revenons un instant à cette époque où nous devions nous débrouiller sans ‘Desperate Housewives’ et sans ‘Plus belle la vie’.

Rappelez-vous le plaisir, enfant, de passer une soirée en famille loin de la télévision ou des tablettes ! Se passer des écrans, c'est dormir mieux et savourer davantage les moments calmes.

1. Activités en famille ? Faites preuve de créativité !

Peinture aux doigts, origami, papier mâché... peu importe l'activité que vous choisissez de pratiquer en famille, du moment que vous exprimez votre créativité !

Vous pouvez prendre un thème en particulier et organiser un atelier bricolage avec les photos de vos dernières vacances, créer des cartes de Saint-Valentin ou demander aux enfants d'imaginer les invitations de leur fête d'anniversaire. L'astuce : toute l'année, rassemblez des objets utiles pour ce type de bricolage, tels que les rouleaux de papier-toilette, les boîtes à œufs, les pots de yaourt... En plus, c'est un bon exemple de recyclage !

2. Découvrez un nouveau sport

De nombreuses organisations proposent de suivre gratuitement des cours d'initiation. Danse, badminton, volleyball, équitation : il ne vous reste plus qu'à choisir l'activité que vous voulez pratiquer en famille et à vous renseigner auprès des associations sportives locales.

Vous pouvez également consacrer un soir par semaine à une sortie en famille à la piscine municipale, ou réserver un court de tennis et organiser un petit tournoi.

3. Prenez soin des animaux : l'activité familiale utile

Vous aimez les animaux mais vous ne pouvez pas vous permettre d'en avoir un ? Certains refuges proposent aux bénévoles de balader les animaux gratuitement. Les enfants adoreront s'occuper des animaux et, quant à vous, vous effectuerez votre heure d'exercice physique quotidienne : voilà une excellente idée d'activité pour toute la famille !

4. Inscrivez-vous à un cours du soir

Pourquoi ne pas profiter de vos soirées pour vous remettre aux études ? Non seulement un diplôme supplémentaire peut s'avérer intéressant pour éventuellement exercer une activité complémentaire, mais c'est aussi un excellent moyen de passer du temps avec votre ado, en apprenant de nouvelles choses. Aromathérapie, réflexologie, gastronomie, langues étrangères... il y en a pour tous les goûts !

5. Soirée en famille : organisez des jeux

L'organisation d'une soirée sketch en famille vous permettra déjà de passer du temps tous ensemble, le temps de la préparation des décors et des numéros de chacun ! Vous pouvez aussi fabriquer un jeu de société ou tout simplement miser sur les bons vieux classiques comme le Pictionary ou le Taboo qui sont parfaits pour jouer en équipes.

6. Allez au théâtre, pour une soirée famille et culture

Vous n'arrivez pas à décoller vos enfants de leurs écrans ? Emmenez-les au théâtre ou au cirque ! Une fois par mois, réunissez-vous pour choisir la pièce. Consultez les programmes des salles de spectacle proches de chez vous ou de l'office du tourisme de votre commune : en été, de nombreuses villes organisent des festivals ou des spectacles de rue. Et si les enfants sont assez grands, poursuivez la soirée par un dîner au restaurant en famille.

Et vous, quelles activités aimez-vous pratiquer en famille ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez