Comment éduquer un chien adulte

comment-eduquer-un-chien-adulte
0
Envie de savoir comment bien éduquer votre chien ? Suivez notre petit guide pour connaître tous les conseils utiles à sa bonne éducation !

Beaucoup de familles ont un chien. Mais combien d'entre elles savent comment éduquer un chien adulte et le rendre heureux ? L'erreur la plus fréquente des maîtres et maîtresses, consiste à traiter leur animal... comme un humain. Si votre chien ne vous respecte pas et ne vous voit pas comme le chef de meute, il ne vous obéira pas. Il faut donc que vous soyez calme, confiant et cohérent dans vos ordres. Bien éduquer votre chien vous facilitera la vie, de la promenade jusqu'au moment de lui donner son bain.

Bien éduquer son chien : ne pas le traiter comme un humain

La hiérarchie

Ne laissez pas votre chien monter sur les meubles ou sur votre lit. S'il bénéficie des mêmes avantages que vous, il aura l'impression de monter dans la hiérarchie de la meute. En plus, vous n'aurez pas fini d'utiliser votre désodorisant textile pour tenter de retrouver une bonne odeur dans la maison.

Pour bien éduquer un chien adulte ou un chiot, établissez des barrières claires dès le départ. Un chien vous considère comme un autre chien (sur deux pattes) : en tant que telle, vous êtes soit le chef de meute, soit son égal, soit inférieur à lui. Si vous montrez des signes de faiblesse, le chien se dira qu'il faut prendre le contrôle et ne vous écoutera plus.

Les sauts

Pour éviter que votre chien ne vous saute dessus lorsque vous rentrez à la maison, ne le saluez pas dès que vous rentrez. Pour bien éduquer votre chien, marchez plutôt directement dans la maison, en posant vos sacs et en prétendant que votre chien n'existe pas. Une fois tout cela terminé, saluez votre chien calmement. Il devrait prendre le pli : la répétition est la clé pour éduquer un chien adulte. Il va comprendre que s'énerver et sauter sur les gens n'apporte rien... à part un peu plus de poils partout qui nous obligent à sortir notre balai Swiffer.

L'angoisse de la séparation

Lorsque vous vous préparez à partir, n'en faites pas des tonnes. Il faut habituer votre chien à votre absence dès sa jeunesse. Commencez par de courtes périodes de temps, et étendez-les au fur et à mesure. Laissez par exemple des friandises ou un jouet à votre chien pour l'occuper lors de votre absence.

En voiture

Il ne faut pas s'interdire une virée en voiture avec son chien. Mais avant toute chose, mieux vaut le dresser pour qu'il reste calme, un point essentiel pour votre sécurité à tous les deux. Commencez doucement pour bien dresser le chien: mettez-le dans la voiture à l'arrêt, avec les fenêtres ouvertes. Il doit apprendre à rester immobile. Caressez et récompensez votre chien s'il se tient calme. La fois suivante, démarrez le moteur, et faites un petit tour du pâté de maisons. Continuez jusqu'à ce que votre chien soit à l'aise et calme dans la voiture.

Éduquer un chien adulte : calme et régularité

À la maison : que faire si le chien n'est pas propre ?

Il ne sert à rien de gronder votre chien s'il y a eu un « accident ». Si un chien à envie de faire ses besoins et qu'il n'y a personne pour en voir les signaux, il le fera à l'intérieur, c'est sa nature. Nettoyez simplement à l'aide d'un bon produit nettoyant, sans vous énerver après lui.

Pour bien éduquer un chien et éviter qu'il fasse ses besoins là où vous ne voulez pas, soyez vigilant aux signes d' « envie » et profitez de toutes les occasions pour sortir votre chien, en particulier s'il vient de sortir d'une sieste, ou après avoir mangé. Récompensez-le d'une friandise lorsqu'il sort en balade avec vous en acceptant bien la laisse, et lorsque votre chien a fait ses besoins, récompensez-le à nouveau. Il finira par vous demander de lui-même de sortir lorsqu'il en a besoin.

Éviter les aboiements

Si votre chien aboie trop, ne lui criez pas dessus, il pensera que vous vous joignez à lui. Tapez dans vos mains d'un coup sec et dites « stop » pour rediriger son attention. C'est essentiel pour bien éduquer un chien adulte comme un chiot.

Exercices et promenade du chien

Faire le tour du pâté de maisons ne suffit pas à satisfaire le besoin d'exercice d'un grand chien. Or, il est important de lui faire faire suffisamment d'exercice... choisissez donc un chien en adéquation avec votre énergie et votre mode de vie. Prévoyez de le sortir au moins deux fois par jour, et faites de ses promenades un moment de jeu : cela contribue à stimuler votre compagnon à la fois physiquement et mentalement. La promenade est un moment parfait pour développer votre relation avec votre chien et partager de bons moments ensemble !

Chiens de garde

Bien éduquer un chien de garde n'est pas à la portée de tout le monde. Un chien de garde ne vous protègera pas s'il passe son temps à l'extérieur. Il lui suffira d'une distraction (comme un gros os) pour attirer son attention et l'empêcher de venir vous aider en cas de danger. Pour qu'un chien de garde remplisse son rôle, il doit être traité comme un membre de la famille : être présent à vos côtés, à l'intérieur de la maison.

Acheter un chien

Il est important de choisir un chien en fonction de votre mode de vie. Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace, choisissez un chien de petite taille ou du moins un chien peu agité. Par ailleurs, si un chiot et un chien adulte peuvent bien cohabiter, il n'est pas forcément recommandé d'adopter deux chiots en même temps. Pour bien éduquer votre chien, il faut un lien fort entre lui et vous, et deux chiots risqueraient de tisser des liens entre eux à la place d'en tisser avec vous. Ceci dit, rien ne vous empêche un peu plus tard de prendre un second chien, une fois que le premier est éduqué. Cela permettra au second chien de calquer son comportement sur celui du premier.

Et vous, quels sont vos conseils pour éduquer votre chien ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez