Comment éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ?

0
Éduquer son chaton est plus simple qu’il n’y paraît, mais c’est essentiel pour une bonne cohabitation.

Accueillir un chaton est toujours un heureux événement ! Mais pour que son éducation se passe bien et qu’il devienne un chat adulte équilibré, il est important de connaître quelques astuces.

Choisir un chaton sevré

Une grande partie de l’éducation d’un chat se fait… par sa mère ! C’est pour cela qu’il est important de choisir un chaton qui a passé suffisamment de temps avec elle. Les chatons arrachés trop tôt à leur mère sont souvent craintifs et n’ont pas un mental équilibré. Ainsi, ne choisissez jamais un chaton ayant moins de trois mois.

Récompenser son chaton mais ne jamais le punir

De manière générale, quand votre chaton fait quelque chose de positif, récompensez-le ! Donnez-lui une friandise, parlez-lui d'une voix chaleureuse ou caressez-le s’il est câlin. Faites-le par exemple lorsqu’il fait ses besoins dans la litière ou s’il fait ses griffes au bon endroit.

S’il fait une bêtise, surtout, ne le punissez pas ! Éduquer son chaton sur le principe de la punition ne peut avoir que des résultats désastreux. Réprimandez-le d’une voix ferme, sans crier, puis montrez-lui le bon endroit pour faire ses besoins ou ses griffes.

Apprendre à son chaton la propreté

Pour éduquer votre chaton à être propre, il lui faut avant tout une bonne litière. Choisissez un bac à litière non couvert, et placez-le dans un endroit calme et accessible, loin de sa gamelle. La litière parfumée peut gêner les chats, il est donc préférable d’utiliser une litière naturelle, sans odeur de synthèse. Enfin, ramassez quotidiennement les déjections et la litière souillée, et changez complètement la litière une fois par semaine, sans oublier de laver le bac.

Si malgré cela, le chaton n’est pas propre, il faut lui apprendre. Si vous remarquez que votre chat fait ses besoins à un endroit où il ne devrait pas, réagissez immédiatement. Sans crier, mais d’une voix ferme, dites-lui « non ». Puis mettez-le dans sa litière. Armez-vous de patience et recommencez autant de fois que nécessaire, sans le punir.

Si vous remarquez trop tard ce qu’il a fait sur le tapis ou le canapé, contentez-vous de nettoyer jusqu’à qu’il n’y ait plus de trace. Utilisez aussi un Désodorisant Textile d’Ambi Pur pour éliminer les odeurs d’animaux efficacement.

Éduquer son chaton à ne pas griffer et mordre

Pour jouer avec votre chaton, n’utilisez jamais des parties de votre corps ! Sinon, il pourrait prendre l’habitude de vous griffer et de vous mordre par jeu, et continuerait une fois adulte. Utilisez des jouets prévus à cet effet, et n’utilisez vos mains que pour les caresses et les récompenses.

Garder sa maison en bon état avec un chaton

Pour que votre chaton ne fasse pas ses griffes sur vos meubles, il faut lui acheter un arbre à chat ou une planche spéciale. Si vous le surprenez à faire ses griffes autre part, dites « non » d’une voix ferme et amenez-le devant l’arbre à chat. Si votre chaton laisse des poils dans votre maison, brossez-le régulièrement et utilisez un balai Swiffer

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éduquer un chaton ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies