« Mon chien est mort » : faire le deuil de son chien

« Mon chien est mort » : faire le deuil de son chien

Le décès de l’animal de notre animal de compagnie peut être la première expérience de nos enfants avec la mort. Voici quelques conseils qui peuvent aider à gérer la situation.


Dire au revoir ce n’est pas facile, mais dire adieu est bien plus compliqué. « mon chien est mort » est la phrase qui nous fait un peu peur. Le décès d’un petit toutou peut être la première expérience de la mort de nos enfants. Soyons donc là pour qu’ils puissent compter sur notre soutien dans ces moments difficiles. Apprendre comment accueillir un chiot, l’aimer et en prendre soin et ensuite le voir mourir peut causer beaucoup de tristesse. Voici donc comment faire le deuil de son chien pour apaiser la tristesse de nos enfants, et apprenons également comment gérer notre colère dans les situations les plus éprouvantes.

Faire le deuil de son chien : dire adieu

Nous devons être honnêtes avec nos enfants. Il est donc important de dire la vérité à nos enfants lorsque nous avons à faire à un décès de notre animal de compagnie. Les entendre dire mon chien est mort peut faire très mal. Gardons les choses simples et honnêtes, et évitons de se perdre dans une explication qui créera encore plus de confusion. Aidons-les à faire face à la réalité, mais n’oublions certainement pas d’adapter notre discours et vocabulaire à l’âge de nos enfants en expliquant cette situation très délicate.

Comment faire le deuil de son chien

La plupart de nos enfants ont développés une connexion très forte avec nos animaux domestiques. C’est un lien qui est souvent plus fort que celui que nous partageons avec nos animaux de compagnie. Il faut encourager nos enfants d’exprimer leurs sentiments, car ils se trouvent dans un moment de douleur. Apprenons-leur à aller en avant en gérant la peine, qui est entièrement justifié. Admettre ce qui s’est produit et pouvoir dire à haute voix « mon chien est mort » est une étape extrêmement importante, et c’est bel et bien cet équilibre qu’il faut trouver.

Faire le deuil de son chien : les souvenirs

Un petit mémorial du chien que nous avons perdu peut être une bonne idée. Honorer les mémoires que nous avons vécus avec nos animaux de compagnies est une façon de créer un moment chaleureux dans le deuil de son chien, car nous pensons qu’à de belles choses. Tenons compte des suggestions de nos plus petits, car leur opinion est extrêmement importante pour les aider à surmonter ces moments difficiles. Laissez-les planter un arbre symbolique dans le jardin, par exemple.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Mon chien est mort, mais j’en garde les mémoires

L’album photo est un très bon moyen de rendre hommage à notre chien décédé. C’est simple à réaliser, et aide à garder de bons souvenirs de notre animal de compagnie après avoir réalisé la forte réalité : mon chien est mort. Agrémentons les photos de poèmes ou d’anecdotes pour intensifier les bons souvenirs.

Une histoire pour faire le deuil de son chien

Si notre enfant est encore trop jeune et qu’il n’arrive pas à saisir la situation, pas de panique. Les livres pour enfants peuvent nous assister dans cette situation. Il existe des livres qui traitent explicitement la perte d’un animal, et possèdent l’art de bien présenter les choses afin d’aider nos plus jeunes à mieux comprendre ce qu’il s’est produit.

Un autre chien… ?

A terme, l’arrive d’un autre chien peut être une bonne idée. Cependant, il nous faut éviter de précipiter les choses : il est important de laisser suffisamment de temps pour que nos enfants apprennent à gérer l’absence de leur compagnon, et ne certainement pas leur donner l’impression qu’un nouveau chien remplace l’ancien. Sur ce point, il en va des êtres humains comme les animaux. Pendant ce laps de temps, incitons nos enfants à se divertir en faisant du sport, en jouant, en voyant des amis et peut-être même à nous aider dans le ménage. C’est un excellent moyen de les aider à passer cette étape délicate, sans succomber trop rapidement à l’achat d’un nouveau toutou !

Et vous, comment avez-vous gérer la perte de votre compagnon ? Partagez vos moments difficiles avec nous.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Je ne suis pas un enfant et aucun mémorial ne soulagera la peine de la perte de mon chien

  • Signaler un abus
Conseils pour votre intérieur

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Lessive

Ariel PODS 3en1

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel PODS 3en1

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer