Les traditions de la saint valentin dans le monde


Famille
10/05/2021
Envie de savoir comment on fête la Saint-Valentin dans le reste du monde? Lisez, vous allez être surpris et inspiré !

Offrir un cadeau de Saint-Valentin est souvent associé à la romance, mais tous les amours sont concernés : famille, amis, mais aussi admirateurs secrets. Les enfants créent des cartes pour leurs copains de classe et les couples savourent un dîner romantique aux chandelles pour exprimer leur amour. Envie de Plus vous dévoile les rituels du monde entier, autant de manières de dire « je t'apprécie vraiment ».

Des cadeaux d'amour uniques

La lettre d'amour classique trouve son origine dans la Saint-Valentin, mais les amoureux du monde entier ont, tout au long de l'année, mille et une façons de se témoigner leur amour, parfois de manière très originale.

  • Les Allemands s'offrent des petits cochons parés d'ailes de Cupidon, qui symbolisent le désir et la chance, mais aussi de grands biscuits en forme de cœur porteurs de messages tels que « Embrasse-moi ».
  • Les Italiens accrochent des cadenas aux ponts, grillages et poteaux, et en jettent la clé pour déclarer leur amour, inspirés du livre et du film « I want you ».
  • Les Danois envoient des « lover's cards » rehaussés de rimes ou d'un petit message amusant, en signant par des points, à raison d'un point par lettre du prénom de l'expéditeur anonyme. Et lorsqu'une femme parvient à deviner qui est son admirateur secret, elle reçoit un œuf de Pâques.

L'amour latin… pour tous

Dans de nombreux pays d'Amérique latine, la Saint-Valentin est plutôt la Journée de l'Amour et de l'Amitié. Au Guatemala, par exemple, le Dia del Cariño est la Journée de l'Affection.

  • En Colombie, au Costa Rica et au Mexique, les gens font quelque chose pour témoigner de leur appréciation, plutôt que d'offrir des cadeaux, tandis que dans d'autres pays, les gens envoient des cadeaux anonymes.
  • En Argentine, au cours de la Semaine sucrée, en juillet, les gens offrent des bonbons en échange d'un baiser.

Fleurs et chocolat en Asie

  • Au Japon, le 14 février, les femmes offrent des chocolats à leurs collègues masculins. Un mois plus tard, le 14 mars, c'est l'inverse, et les hommes offrent des pralines blanches à leurs collègues féminines, à l'occasion du Jour Blanc.
  • Taiwan fête l'amour le 7 juillet. Les hommes offrent à ces dames des bouquets lourds de sens : une rose rouge unique pour « mon seul amour », 99 roses pour un « amour éternel » et 108 roses pour une demande en mariage.
  • Les Coréens font encore plus fort et consacrent le 14 de chaque mois à l'amour, avec la journée des baisers en juin, la journée des câlins en décembre, la Saint-Valentin en février, le jour blanc en mars et le jour noir, pour les célibataires, en avril.

Saint-Valentin pour les célibataires

La journée de l'amour est, dans le monde entier, des Philippines à l'Inde, le jour tout indiqué pour demander la main de son ou sa bien-aimé(e) et célébrer les amours existants. Mais dans certains pays, la Saint-Valentin permet juste de rencontrer sa moitié…

  • En Malaisie, les femmes célibataires notent leur numéro de téléphone sur une orange qu'elles jettent dans la rivière. Les vendeurs de fruits les pêchent et les revendent.
  • La version chinoise de la Saint-Valentin se fête lors du Festival de la Septième Nuit, le septième jour du septième mois lunaire. Ce festival trouve son origine dans une histoire populaire : deux étoiles étaient séparées dans la voie lactée et se retrouvaient chaque année. Les femmes coupent les plus belles fleurs de melon et regardent les étoiles Vega et Altair, tout en faisant le vœu de trouver un bon époux.
  • En Afrique du Sud, les femmes portent leur cœur sur leur manche, en y épinglant le prénom de leur amour secret. Cette tradition séculaire trouve son origine auprès des soldats romains.

Les fabricants de friandises, les fleuristes et les carteries sont d'ardents défenseurs de la Saint-Valentin. Et bien que, dans un monde idéal, nous devrions fêter l'amour tous les jours, nous sommes tout simplement trop pressés pour cela. Le 14 février constitue donc l'occasion idéale pour afficher nos sentiments, que ce soit avec des cochons volants, des cadenas ou des poèmes.