Fête des amoureux : la Saint-Valentin

fete-des-amoureux
0
Curieux d’en savoir plus sur la fête de l’amour ? Voici les secrets de la Saint-Valentin : pour certains commerciale, pour d’autres un véritables bonheur.

La fête de l'amour, de nos jours la fête favorite des chocolatiers et des fleuristes, n'a pas toujours été commercial tel que nous la connaissons aujourd'hui. Peu importe, un simple dîner chez soi pour Saint-Valentin, ou faire un restaurant en amoureux est une excellente occasion de s'aimer un peu plus !

Alors quelles sont les origines de la fête des amoureux ? Voici quelques éléments de réponse.

Les origines de la fête des amoureux

C'est dans la Rome antique qu'apparait pour la première fois la fête des amoureux, ou plus exactement le jour des amoureux. En effet, les Romains célébraient les Lupercales du 13 au 15 février. Ces fêtes étaient des fêtes de purification : on est donc encore loin de notre fête des amoureux.

En fin du 5ème siècle, pape Gélase 1er interdit la fête païenne et décide de célébrer le Saint-Valentin le 14 février. Valentin est le nom du saint patron des amoureux et des fiancés. Pourtant ce n'est qu'en arrivant au Moyen-Âge que la fête de l'amour se manifeste réellement : on s'échange alors des mots doux plutôt que des cadeaux. C'est en Angleterre que pour la première fois la coutume de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons voit le jour. Un valentin et une Valentine doivent alors s'offrir de petits cadeaux et faire des galanteries. La fête des amoureux s'exporte ensuite en Amérique du Nord et atterrit en France à la fin de la seconde guerre mondiale.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la fête des amoureux qu'est la Saint-Valentin, nul besoin d'en faire des tonnes ! Un shampooingpour de beaux cheveux, une jolie tenue, un bon petit dîner : c'est tout ce qui compte !

Alors, qu'allez-vous prévoir pour cette fête des amoureux ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez