Réussir sa famille recomposée

Réussir sa famille recomposée

Fonder une famille recomposée exige souvent un sérieux engagement de la part de tous les membres de la famille. La première chose à faire est d’éviter de tomber dans quelques pièges assez classiques.


Se presser n'est jamais bon

Piège : Les (beaux-)parents ont parfois tendance à penser que, dans cette nouvelle famille recomposée, tout va aller comme sur des roulettes. Ce n'est pas très réaliste… Dans le cadre d'une famille recomposée, attendez-vous à atteindre un certain équilibre au bout de 4 à 7 ans.

Conseil : Mieux vaut prévoir une période d'attente avant d'effectivement vivre ensemble, histoire de laisser à chacun l'occasion de s'habituer aux autres dans une atmosphère détendue, par exemple durant une excursion ou des vacances communes…

Créer un espace

Piège : Former une famille recomposée signifie, avant tout, vivre ensemble sous un même toit. Si les (beaux-)enfants doivent se battre pour un lit ou pour une place à table, vous risquez d'avoir des ennuis.

Conseil : Faites participer les enfants à la construction de cette nouvelle famille recomposée, parlez-en avec eux et laissez-les régler des détails pratiques, comme la répartition des chambres. Impliquez-les également dans l'aménagement de leur chambre, afin qu'ils se sentent rapidement chez eux.

Le tout est de communiquer

Piège : Souvent, les nouveaux (beaux-)parents pensent a priori avoir la bonne attitude en matière d'éducation. Sur base de cette conviction, ils critiquent parfois un peu trop vite l'approche de l'autre parent. Et les beaux-enfants en pâtissent.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Conseil : Lorsque deux familles fusionnent en une seule, il faut négocier, revoir son opinion, faire des compromis. Et s'il y a des conflits, osez vous remettre en question. Assurez-vous également que les enfants peuvent à tout moment vous poser leurs questions et exprimer leurs doutes.

Ne rivalisez pas avec le parent biologique

Piège : Certains beaux-parents espèrent devenir un véritable parent pour leurs beaux-enfants. C'est trop ambitieux.

Conseil : Au départ, adoptez envers vos beaux-enfants l'attitude la plus modeste possible, et attendez qu'ils expriment d'eux-mêmes l'envie d'en recevoir un peu plus. Laissez-les aussi choisir comment ils veulent vous appeler, pour leur faire bien comprendre que vous ne voulez pas prendre la place de leur parent biologique.

N'ayez pas d'attentes trop élevées

Piège : Au début de la relation, on espère parfois que le nouveau partenaire devienne un beau-père ou une belle-mère idéal(e). Cet idéal romantique est inévitablement rattrapé par la réalité. Il y a également peu de chance pour que, au départ, les enfants acclament joyeusement la nouvelle situation familiale.

Conseil : Préparez-vous bien, ainsi que les enfants, à votre nouvelle vie au sein d'une famille recomposée. Vous pouvez créer une bonne base en fixant des règles claires, par exemple pour les heures de repas et de coucher, la télévision et les devoirs. Recherchez pour cela un compromis entre les règles en vigueur dans les deux familles.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Et quand on a des adolescents en pleine crise, on fait comment ? Ma compagne ne veut toujours pas que l'on vit ensemble à cause de mes ado !

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien