L'équilibre entre l'enfant et le couple

L'équilibre entre l'enfant et le couple

Avoir un enfant, à deux, c’est fantastique! Mais prendre soin de ce petit bébé réserve quelques pièges aux parents débutants. En gardant bien en tête ce qui suit, vous ne laisserez pas la petite merveille s’interposer entre vous en tant que couple.


Un bébé tout petit… mais un tas de choses à faire!

Si vous allez bientôt avoir un enfant, ne sous-estimez surtout pas tous les tracas que cela implique. Un bébé a d’autres horaires de repas que les vôtres, et n’a aucune patience. Un bébé vous tient éveillé, parfois toutes la nuit. Un bébé vomit, génère des montagnes de lessive, nécessite des examens médicaux, etc. Le plus grand piège est donc de croire qu’après l’accouchement votre couple pourra tout simplement reprendre le cours habituel des choses. Pas du tout: vous dormez quand il le fait, vous mangez quand il ne le fait pas. De plus, vos hormones vous joueront encore quelques tours, avec tous les débordements émotionnels que cela entraîne. Mieux vaut donc traverser cette période sans trop de disputes et les choses finiront par se stabiliser d’elles-mêmes après quelques mois.

Je travaille, occupe-toi du bébé

Papa travaille, maman est à la maison, et cela semble donc logique que cette dernière s’occupe du bébé. Diviser les choses de cette manière n’est cependant pas très favorable à l’équilibre du couple. Bien au contraire! S’occuper du bébé ensemble - donner le bain, habiller,… - renforce le lien du couple ainsi que de la famille. Et bien que maman ne doive pas travailler, s’occuper d’un enfant est une très lourde responsabilité. Si elle doit l’assumer seule, elle risque fort de se sentir abandonnée dans le pétrin.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Être parent, cela s’apprend

Lorsque vient le moment d’avoir un enfant, il nous semble devoir nous transformer en parent parfait, et ce dès le premier jour. C’est irréaliste. Ne vous réprimandez pas l’un l’autre à la moindre faute, mais concertez-vous et soutenez-vous plutôt mutuellement dans votre effort à résoudre les problèmes. N’essayez pas d’imposer votre avis ou vos idées, car il est illusoire de croire que l’un sait ce qui doit se faire et l’autre pas. Tout l’art est justement d’explorer ensemble et de donner à chacun l’espace nécessaire.

D’abord le bébé, ensuite l’homme

Un grand classique: les femmes qui donnent naissance n’ont souvent d’yeux que pour leur bébé, au point que le mari se sent littéralement mis de côté. Le temps, l’attention, les soins et l’amour ne lui sont plus consacrés. C’est on ne peut plus normal durant les premières semaines. Même durant les premiers mois, un enfant absorbe tous les soins et l’attention. Mais votre homme a bien le droit de réclamer peu à peu à nouveau sa place à vos côtés. Et les enfants doivent aussi apprendre à patienter, à partager les câlins, à s’accommoder de ce qu’il y a à manger, etc.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.