Qu’est-ce que la fête de Mardi Gras ?


Famille
30/01/2024

Chaque année, entre le 3 février et le 9 mars, a lieu Mardi Gras ! Si l’on a déjà entendu parlé de cette fête colorée rythmée par les déguisements et les carnavals, revenons ensemble sur ses origines et ses coutumes.

Mardi Gras, également connu sous le nom de "Shrove Tuesday" en anglais, est une fête qui précède le début du Carême, une période de jeûne et de réflexion dans la tradition chrétienne. Cette célébration joyeuse est marquée par des défilés spectaculaires, des costumes excentriques, et bien sûr, des mets délicieux en abondance. Découvrons les origines de cette fête effervescente et les pays qui lui rendent hommage !

Les origines de Mardi Gras

Les racines de Mardi Gras remontent à des coutumes païennes pré-chrétiennes célébrées dans le cadre de festivals du printemps. Avec l'arrivée du christianisme, la fête a été adaptée pour marquer la transition vers la période de pénitence du Carême. Mardi Gras était l’occasion de se régaler sans se priver et de profiter des festivités avant le jeûne. Aujourd’hui, cette journée a perdu une grande partie de sa connotation religieuse, et est simplement fêtée pour pouvoir célébrer et se déguiser dans une ambiance haute en couleurs.

Mardi Gras autour du monde

Bien que Mardi Gras soit souvent associé à des villes emblématiques comme Rio de Janeiro et La Nouvelle-Orléans, de nombreuses régions à travers le monde célèbrent cette fête de manière unique. À Venise, toute la ville se transforme en un bal masqué géant pendant une semaine entière. L'événement précède Mardi Gras et attire chaque année des milliers de touristes qui se pressent dans les ruelles en se déguisant de capes de velours, de masques baroques excentriques ou d’autres accessoires colorés. À Nice en France, d’immenses chars burlesques défilent dans les rues accompagnés d’animations de rues, de danseurs et de groupes musicaux internationaux tandis que la fête bat son plein également à Cologne en Allemagne pendant une semaine. Cette période festive réunit les cultures dans une explosion de couleurs et de musique à travers le monde.

Coutumes et traditions

Chaque région apporte sa touche distinctive à Mardi Gras. Des masques vénitiens aux déguisements flamboyants du carnaval de Trinidad et Tobago, les festivités varient, mais l'esprit festif reste commun à tous les pays. Les défilés, les danses, et les compétitions de costumes sont autant de traditions qui unissent les communautés dans une célébration à travers le monde. En France, les enfants se déguisent généralement à l’occasion de kermesses et carnavals organisés dans les écoles. Les autres pays expriment aussi leur créativité au cours de cette période spéciale grâce à des costumes travaillés et extravagants. Au Royaume Uni, Mardi Gras est aussi appelé Pancake Day ! En effet, contrairement aux français et à d’autres régions du monde, les anglais se déguisent très peu pour Mardi Gras, mais continuent à perpétuer une amusante tradition, celle des courses de crêpes. Le but : courir le plus vite possible en faisant sauter une crêpe dans une poêle. 

Les plaisirs culinaires de Mardi Gras

Mardi Gras est également synonyme de délices culinaires sucrés et gourmands. Des beignets moelleux aux galettes colorées, chaque région a ses propres spécialités pour marquer cette journée spéciale. Les tables sont généreusement garnies de mets riches, symbolisant le début imminent des jours de privation du Carême. Si en France on déguste par exemple des crêpes et des gaufres, au Canada et aux États Unis, on mange des pancakes avec du sirop d‘érable. Les suédois consomment quant à eux un semia, une brioche fourrée à la pâte d’amande et à la crème. Même si les spécialités varient selon les régions, le but est de se régaler autour de pâtisseries et gâteaux sans culpabilité !