Fête des voisins : comment organiser une fête conviviale ?


Famille
26/04/2023

Fête des voisins : comment organiser une fête conviviale ? 

Vous les croisez tous les jours mais vous n’avez jamais pris le temps d’apprendre à les connaître, de passer du temps ensemble ou vous voulez améliorer vos relations avec eux ? C’est le moment d’organiser une fête des voisins : donnez leur rendez-vous le 2 juin !

Organiser une fête n’est jamais chose facile : lieu, invitations, idées repas ou encore réglementation… Autant d’obstacles qui peuvent vous arrêter mais avec les quelques conseils que nous vous proposons, la fête sera réussie à coup sûr ! Suivez notre guide pour une fête des voisins inoubliable ! 

 

Conseil n°1 : Poser les bases 

Le 26 mai prochain, c’est la fête des voisins. Faites passer le message autour de vous pour que vos voisins mettent une croix dans leur calendrier !

Il faut penser au lieu : dans votre hall si sa taille le permet, dans la cour de l’immeuble ou dans le jardin si vous en avez un dans votre copropriété. Vous pouvez aussi demander autour de vous si quelqu’un veut bien proposer son appartement ou sa maison. Sinon, vous pouvez faire une demande à la mairie pour pouvoir organiser votre fête sur le trottoir. Si vous optez pour cette option, faites attention aux réglementations pour que tout se passe bien !   

 

Conseil n°2 : Les invitations 

Il est temps de lancer les invitations ! Le bouche-à-oreille est un bon moyen de faire passer le message mais pensez aussi à déposer des petits mots dans les boîtes aux lettres de chacun ou collez-en dans les parties communes. Ainsi, vous serez sûrs que personne n’a été oublié et vous pourrez vous excuser d’avance du bruit occasionné si la fête se déroule dans l’immeuble.  

💡: sur les invitations, pensez à laisser votre numéro de téléphone pour pouvoir échanger avec vos voisins ! Pour une organisation bien rodée, rien de tel que de créer un groupe : chacun pourra apporter ses idées et conseils. 

Bonus : Pour l’occasion, on vous propose quelques modèles d’invitations ! Vous pouvez télécharger ici. Pour les plus manuels, vous pouvez vous y mettre ! Sur votre ordinateur créez la carte d’invitation que vous voulez ou attrapez une feuille, des feutres, de la peinture et de la colle : confectionnez l’affiche de la fête des voisins de vos rêves ! 

 

Conseil n°3 : Organisation du repas

Les invitations sont lancées : il est temps de s’organiser pour le repas ! Proposez à chacun de vos voisins d’apporter de quoi grignoter : quiche, tarte ou salade sont toujours de bonnes idées. Si votre voisinage est hétéroclite, proposez à chacun de ramener un mets de leur région ou pays : c’est un bon moyen d’apprendre à mieux se connaître et de découvrir de nouvelles saveurs !

 

Conseil n°4 : La mise en place 

La date approche ! Il faut penser à récupérer des tables, des bancs ou des chaises pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. C’est aussi le moment d’acheter serviettes et nappes en papier, gobelets en cartons et éléments de décorations. N’oubliez pas,  pour l’ambiance musicale, de créer une playlist partagée ou faites le choix d’une playlist déjà préparée en essayant de varier les plaisirs pour combler tout le monde. 

 

Conseil n°5 : On s’amuse

Pour mieux apprendre à connaître vos voisins, faire quelques jeux connus de tous est une bonne idée (mimes, devinettes en lien avec votre quartier). Pour que tous les âges soient inclus vous pouvez aussi opter pour un blind test : chacun pourra participer, il suffit juste de trouver une playlist qui regroupe différentes variétés ou années de sorties ! A la fin du jeu, on monte la musique et on danse ! 
Pour que les plus petits s’amusent aussi, pensez à apporter des jeux de leur âge, quelques feuilles et quelques feutres.

Liez des amitiés et faites connaissances en vous amusant ! 
Votre fête des voisins s’est bien déroulée ? Une véritable convivialité s’est créée entre vous ? Continuez à vous apprivoiser les uns des autres et donnez-vous rendez-vous dans 1 an… ou avant !

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*