Comment créer votre bullet journal ?
1. Qu’est-ce qu’un bullet journal ?
Un bullet journal est à la fois un agenda, un carnet de notes, une liste de tâches, un journal de bord et un carnet de dessin. Il est constitué de 5 parties essentielles : une table des matières (ou index), une légende, un aperçu annuel, un calendrier mensuel et un semainier. D’autres rubriques peuvent le compléter : carnet de croquis, programme sportif, liste de courses...
2. Comment créer votre bullet journal ?
Le matériel nécessaire :
- Un carnet
- Du ruban adhésif washi
- Des autocollants
- Des stylos
- Des crayons de couleur
- Une latte
La marche à suivre :
1. Table des matières
Sur la première double-page du carnet, vous allez créer votre table des matières. Cette rubrique essentielle est le point de référence de toutes les parties de votre bullet journal. Il vous permettra de retrouver facilement vos pages. N’oubliez donc pas de les numéroter !
2. Légende
Consacrez la double page suivante à votre légende. Celle-ci détaille les symboles que vous allez utiliser :
- un point pour une tâche à effectuer
- une cercle pour un rendez-vous ou un événement
- un tiret pour une note
- une croix pour une tâche terminée
- une flèche pour une tâche à accomplir à court ou à long terme
- une étoile pour une tâche importante
3. Aperçu annuel
Passons maintenant à l’aperçu annuel. Prenez une latte et un stylo et divisez la double page suivante en 3 parties. Chaque case correspond à un mois. Faites de même sur la double-page suivante.
4. Planning mensuel
La page suivante est réservée à votre planning mensuel : écrivez le mois au-dessus de la page, énumérez ensuite toutes les dates et tous les jours de ce mois. Sur cette page, vous indiquerez toutes les tâches prévues pour le mois en question.
5. Semainier
Créez ensuite votre semainier. Commencez par le jour et la date d’aujourd’hui. Indiquez vos tâches du jour. Utilisez les symboles que vous avez définis dans la légende.
Et voilà, la base de votre bullet journal est prête. Psst : laissez libre cours à votre créativité, faites-vous plaisir ! Illustrez les pages de votre carnet avec du ruban washi, différentes couleurs, des autocollants, des petits dessins, des citations qui vous inspirent...
3. Et ensuite ?
Le principe est simple : il suffit de reporter vos tâches dans votre aperçu annuel et dans votre planning mensuel. Dans un premier temps, parcourez votre semainier : cochez les tâches terminées et barrez les tâches auxquelles vous ne souhaitez plus consacrer votre temps.
Vous devez terminer une tâche précise sans (trop) tarder ? Ajoutez-y une flèche vers la droite et recopiez-la dans votre liste de tâches du mois suivant.
Ajoutez une flèche vers la gauche à côté de celles à accomplir à plus long terme. Ajoutez ensuite ces tâches à votre aperçu annuel.
Pour finir, vous pouvez aussi créer des collections à partir de vos notes. Des listes de courses, un programme sportif... À vous de choisir !
Enfin un peu de structure ! Et plus de temps pour vous. Si vous aimeriez en avoir encore plus, transformez vos matins en « Miracle Morning » !
Et vous, comment organisez-vous votre temps ?