Comment occuper à petits prix ses enfants pendant les vacances ?


Famille
9/08/2023

Comment occuper à petits prix ses enfants pendant les vacances ?

C’est enfin les grandes vacances ! Au programme : soleil radieux, enfants à la maison et… peut-être aussi, une ribambelle de « je m’ennuieee ». 


Pas simple de divertir tout ce beau petit monde, d’autant plus si vous souhaitez veiller à votre budget. Rassurez-vous, avec seulement quelques bonnes idées, une poignée d'euros et une pincée d’imagination, vous pouvez faire des étincelles. Découvrez nos 8 idées de jeux et d’activités en plein air, pour enchanter petits et grands tout l’été (et votre porte-monnaie par la même occasion).

Activité n°1 : Créer un herbier

Au gré des balades, collectez fleurs et plantes, que vous conserverez précieusement. Un herbier, c’est une façon originale d’initier les enfants à la nature et peut-être même de faire éclore une passion en eux. Faites sécher les végétaux et disposez-les à travers un cahier (vous pouvez en recycler un que vous avez déjà !). Selon leurs âges, ils pourront annoter des commentaires, comme l’espèce, le lieu, la date de collecte, etc. 


Activité n°2 : Construire une cabane

Souvenez-vous quand vous étiez hauts comme trois pommes, que deux branches se transformaient en maison, qu’un tronc devenait château fort… Faites vivre à vos enfants les mêmes aventures mémorables. Repérez un bosquet ou un arbre douillet et faites une cabane ! Il n’y a pas meilleure activité pour explorer l’imaginaire et décupler la créativité des petits. Entre élaboration et construction, elle mêle matière grise et mouvement. 


Activité n°3 : Se promener

Prenez de bonnes paires de basket et toute la tribu est déjà prête ! Avec ces belles journées d’été, vous pouvez déambuler inlassablement en ville, faire de la randonnée en pleine forêt. L’avantage, en plus de ne rien coûter, c’est que vous pouvez adapter le rythme à l’âge de vos enfants. Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour faire voyager l’imagination : un joli coin de verdure, un lac, le bord de mer et tant d’autres endroits feront des merveilles. 

💡 Le saviez-vous ? Laisser les enfants explorer librement la nature (tout en gardant un œil sur eux) renforce leur confiance en eux. 


Activité n°4 : Faire du vélo

Sortez de votre zone de confort et montez en selle ! En quelques coups de pédales, vous pourrez explorer des contrées (un peu plus) lointaines et faire découvrir à vos enfants de nouveaux paysages. Cet été deviendra peut-être celui où votre enfant aura appris à faire du vélo, avec ou sans les petites roues. Si cette activité n’est pas encore à sa portée, installez votre petit acolyte dans un siège bébé et c’est parti ! 

💡 Pensez à emporter avec vous un pique-nique, vous pourrez passer toute la journée en extérieur sans avoir à casser la tirelire. 


Activité n°5 : Visiter une ferme

Nos mini-nous adorent jouer aux petits fermiers en herbe, alors pour les vacances scolaires, pourquoi ne pas réaliser leur rêve et les emmener à la ferme ? Sortie éducative, rigolote, et à petit prix, ils iront à la rencontre des ruminants, participeront au ramassage des œufs et pourront passer le bonjour aux cochons. Certains lieux proposent de participer à des ateliers pédagogiques autour d’un artisanat, comme la fabrication du pain ou du miel. 


Activité n°6 : Pratiquer une activité sportive

Les congés, c’est aussi fait pour découvrir de nouvelles choses, tenter de nouvelles expériences ! Nombreuses sont les villes et villages qui organisent des olympiades, des kermesses ou des cours destinés aux bambins comme aux ados. C’est l’occasion idéale pour eux de s’initier à un sport ou à un loisir créatif avant de passer le cap de l’inscription dans un club. 

Activité n°7 : Organiser une chasse au trésor 

Le monde est un terrain de jeux à ciel ouvert ! Avec de l’imagination, il peut même devenir le théâtre d’une chasse au trésor trépidante. Amusez-vous tous ensemble à créer une carte jonchée de missions et d’épreuves à réaliser pour gagner des indices. Si vous n’avez pas de jardin, ce n’est pas grave, le jeu peut aussi se dérouler dans un parc, ou même en ville, si vous souhaitez voir les choses en grand. 

💡Le saviez-vous ? Jouer dehors est bénéfique pour vos enfants, aussi bien pour leur santé physique que pour leur épanouissement. 


Activité n°8 : Découvrir la voie lactée

Pour tous ceux qui ont le droit de veiller après 21h30, filez hors des murs, là où vous attend le spectacle d’une nuit étoilée. Grâce à une carte du ciel (à télécharger gratuitement sur notre site) vos enfants exploreront tous les secrets de l’univers ! À la fin de l’été, ils connaîtront les constellations sur le bout des doigts. Lancez même un concours de celui ou celle qui en reconnaîtra une en premier ! Rien de tel pour mettre des étoiles dans leurs yeux. 

💡 Le saviez-vous ? C’est à la fin de l’été, vers 22h00, que vous distinguerez au mieux le dessin de la Grande Ourse.

Alors, vous en dites quoi de notre magie qui transforme les « je sais pas quoi faire » en « j’ai envie de tout faire ! » ? Si jamais un jour de pluie s’invite entre les rayons du soleil, nous avons un article dédié aux activités à faire à la maison, toutes aussi économiques et amusantes. 

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*