préparer le dîner du réveillon de Noël à l’avance

Zéro stress : préparer le dîner du réveillon de Noël à l’avance

Envie de trouver LE planning pour organiser toutes vos tâches de Noël pour un réveillon sans stress ? Suivez le guide.


Préparer le réveillon de Noël, c’est toujours la course. Et si cette année, vous évitiez le stress ? Envie de Plus vous donne les étapes clés pour anticiper au maximum le réveillon de Noël, surtout le repas... pour savourer un bon moment détendu ! Tout va bien se passer !

Repas du réveillon de Noël : J-15

La décoration de Noël, c’est important pour l’ambiance de fête ! Pour éviter de tout avoir à faire d’un coup quelques jours avant le réveillon, prévoyez un après-midi avec les enfants pour faire le tri dans les décorations de Nöel et vous occuper du sapin et de la maison. Rangez soigneusement les décorations que vous n’utilisez pas (les boules de Noël les plus fragiles peuvent se ranger dans des boîtes à gros œufs, qui les maintiendront en place et les protègeront).

C’est aussi le moment d’élaborer le menu du réveillon de Noël et éventuellement de faire les premières courses de nourriture pour le repas. Pour simplifier la tâche au maximum une fois le jour de Noël venu, essayez de constituer un menu qui ne nécessite qu’un seul long passage en cuisine. Par exemple, si vous faites des soufflés en entrée, optez pour un plat et un dessert simples, qui ne mettront que quelques minutes à être finalisés. Si vous jouez la simplicité sur l’entrée et le dessert, vous pouvez prévoir un plat qui se cuit au dernier moment (pourquoi pas des crustacés ?). Et ainsi de suite…

Un conseil pour un repas de Noël sans stress : il y a beaucoup de choses que vous pouvez préparer dès maintenant, et congeler. Voici la liste des préparations qui se conserveront très bien au congélateur pendant 15 jours :

  • Sauces (prévoyez d’arrêter la cuisson et de les décongeler un peu plus tôt que d’habitude, pour qu’elle ne soient pas trop épaisses une fois décongelées)
  • Cakes et gougères pour l’apéritif
  • Veloutés et soupes
  • Oignon et ail émincés
  • Le glaçage de votre bûche de Noël, s’il ne contient pas d’œufs
  • Fonds de tarte et génoises

Si vous en êtes à la liste de courses, ajoutez-y vos lingettes nettoyantes Mr. Propre. Le moment venu, elle vous aideront à rattraper toutes les coulures, sans panique !

Repas du réveillon de Noël : J-7

Le repas du réveillon de Noël approche ! C’est le moment de…

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Repas du réveillon de Noël : J-1

C’est le moment ! Si vos enfants ne sont pas assez grands pour vous aider efficacement, envoyez-les au cinéma ou en balade. Si vous savez d’expérience que vous cuisinez avec moins de stress en étant seule, pas de honte à se ménager du temps tranquille ! C’est parti pour la première phase du repas du réveillon !

  • Les purées (de marron, de patate douce, de pomme de terre…) seront parfaites pour le lendemain : assurez-vous simplement de bien les laisser au frais, avec un film alimentaire protégeant la surface pour éviter l’oxydation.
  • Si vous préparez une bûche de Noël ou un dessert avec des fruits pochés ou de la compote, vous pouvez préparer les fruits dès aujourd’hui : demain, vous n’aurez plus qu’à assembler les différents ingrédients du dessert.
  • Pourquoi ne pas opter pour des recettes à mijoter, moins chères et garanties zéro stress, comme du bœuf en cocotte ? Il passera la journée sur le coin du feu, et se réchauffera parfaitement demain. Et pour une version « Noël » un peu chic, il suffit de changer quelques ingrédients et de proposer une nouvelle version de ce grand classique. Par exemple en achetant des girolles congelées pour la sauce, en cuisinant au porto, ou en optant pour un mélange sucré-salé avec une sauce aux agrumes ou aux fruits rouges…

Repas du réveillon de Noël : Jour J !

Joyeux Noël ! Passez le pyjama le plus confortable que vous ayez, les chaussons les plus mous et rendez-vous en cuisine.

  • Le matin, vous pouvez laver la salade, que vous conserverez propre dans un torchon sec, dans le compartiment à légumes. Vous pouvez également préparer la vinaigrette, tant que vous ne les mélangez qu’au dernier moment.
  • Sortez du congélateur les fonds de tarte, les cakes, etc.
  • Sortez les fromages à pâte dure : laissez-les à température ambiante, mais sans les sortir de leurs emballages. Laissez-les dans un endroit un peu frais (le placard de la cuisine, la cave…).
  • Organisez la cuisine pour que tout soit disponible « dans le bon ordre » : ce dont vous aurez besoin en premier le plus proche de vous sur la table de la cuisine ou sur l’étagère du frigo.
  • Dressez la table du réveillon ; faites un dernier tour de ménage pour vous assurer que votre intérieur est accueillant et confortable.
  • C’est l’heure de préparer les enfants : débarbouillage et tenue. Et ensuite, c’est Noël, c’est la fête ! Alors même si cela sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas leur allumer un dessin animé ou les autoriser à passer du temps sur leur tablette, pendant que vous réglez les ultimes détails ?
  • Et la touche finale… Vous ! Enfilez votre tenue de fête, faites-vous une jolie coiffure en quelques instants. Vous voilà prête à accueillir les invités !

Et vous, quelles sont vos astuces pour un réveillon de Noël sans stress ?

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Parfum de linge

Lenor Unstoppables

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Lenor Unstoppables

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.

adoucissant

Lenor

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Lenor

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.