Nouvelles idées pour occuper les enfants après l'école


Famille
7/05/2021
Envie de dépoussiérer vos habitudes ? Voici de nouvelles idées pour distraire et occuper vos bouts de chou après l'école !

Il y a les activités classiques pour occuper les enfants après l'école, entre le goûter et le dîner. Et puis, il y a les idées un peu plus originales pour leur apprendre des choses de manière ludique ! Voici 5 nouvelles activités à faire tester aux enfants après l'école.

1 : On passe au vert !

Le réchauffement climatique n'est malheureusement plus une hypothèse lointaine mais une réalité qui nous rattrape chaque jour… La génération de vos enfants va devoir vivre avec et il est probable qu'ils soient déjà très sensibilisés aux enjeux ' verts 'via leur école… Mais si ce n'est pas le cas, ou si vous souhaitez aller plus loin avec eux, voici des idées d'activités extra-scolaires qu'ils pourront organiser pendant leur temps libre, et qui leur apprendront au passage la collaboration et l'organisation :

  • Mettre au point un programme de recyclage ou vérifier que les poubelles de la maison / de l'immeuble sont bien organisées ; rédiger et illustrer un mode d'emploi explicatif pour un tri efficace ;
  • Nettoyer une plage ou un parc, entre frères et sœurs ou avec des amis (et bien sûr, avec des gants et des pinces !) ;
  • Démarrer un compost ou un potager participatif dans le jardin, sur le rebord de la fenêtre ou dans la résidence.

2 : On découvre d'autres cultures !

Permettre à nos enfants de s'ouvrir à de nouvelles cultures est une merveilleuse façon de les aider à voir plus loin et à prendre conscience des liens qui nous unissent aux autres peuples. Découvrir ses propres racines et celles des autres peut être le point de départ d'un dialogue passionnant. Voici des idées d'activités que vos enfants pourront effectuer après l'école, seuls ou entre amis :

  • Créer un passeport avec des informations sur eux-mêmes qui leur semblent intéressantes, et l'échanger avec d'autres personnes, enfants ou adultes, du quartier ou de l'immeuble ;
  • Choisir un pays ou une culture différente à étudier chaque semaine, en lisant des livres, en interrogeant des amis, en visionnant des documentaires ou en regardant des costumes traditionnels ;
  • Fabriquer un petit journal avec une feuille pliée, qui résume chaque semaine tout ce que les enfants ont appris sur le monde.

3 : On teste de nouveaux sports !

Le sport est souvent très apprécié des enfants ; et c'est bon pour leur santé ! La coordination, l'entraînement psychomoteur et l'expérience de la vie en société sont des apprentissages que les enfants mettront à profit toute leur vie. Pour choisir un sport, le mieux est encore de le tester, durant les premiers jours suivant la rentrée. Il est possible de procéder deux par deux, par exemple :

  • Volley-ball et tennis ;
  • Football et gymnastique ;
  • Basket-ball et natation.

4 : On s'investit dans la communauté !

Le fait de participer à des activités qui servent l'intérêt commun apprend aux enfants le concept de ' communauté », basé non pas sur les origines, mais au contraire sur le futur et le vivre ensemble. Dans le quartier, il y a forcément des choses à faire !

  • Choisir une cause et chercher des solutions (aller déposer des plats réconfortants faits maison dans une collecte de nourriture ou dans un refuge, par exemple) ;
  • Agir : devenir bénévole, participer à des collectes de fonds ou des campagnes de sensibilisation ;
  • Tenir un journal de ces initiatives (travail au refuge pour animaux, aide aux sans-abri, collecte de nourriture) pour noter ce qui a marché, ce qui a moins bien marché, ce qui a plu aux enfants…

5 : On improvise !

Littéralement ! Le théâtre et l'improvisation sont des activités extrascolaires qui aident les enfants à gagner en confiance, à résoudre les conflits et bien sûr à exprimer leur créativité. Une telle activité, pratiquée après l'école, va apporter à vos enfants :

  • de la spontanéité et de la réactivité ;
  • du sens de l'humour ;
  • la capacité de travailler en équipe ;
  • l'écoute et l'adaptation au discours et à la posture de l'autre.

Et vous, comment occupez-vous les enfants le soir après les devoirs ?