Fête de carnaval : 3 thèmes pour un moment inoubliable !

Fête de carnaval : 3 thèmes pour un moment inoubliable !

Envie de fêter le carnaval en famille ? À la maison ou à l’école, voilà 3 idées pour organiser une fête de carnaval joyeuse et colorée !


Le carnaval ? Mais si : ce moment où chacun se déguise et fait le fou – et en musique, s’il vous plaît ! Une bonne occasion de se distraire et de passer une journée colorée en ces jours si courts de février ! Vous faites partie du comité des fêtes à l’école, ou vous avez prévu d’organiser un carnaval entre amis avec tous les enfants ? Voici nos conseils pour une fête de carnaval à thème !

Bien souvent, l’école des enfants marque le coup, et vous pourrez alors faire confiance aux instituteurs ou aux professeurs pour s’occuper de l’organisation. On vous demandera à coup sûr de prévoir un déguisement de carnaval pour les enfants, ou de participer à la fête avec des boissons ou des gâteaux. Si l’école n’organise rien, mais que vos enfants meurent d’envie de mettre un déguisement original et de défiler dans les rues, pourquoi ne pas prendre l’initiative et faire un mini-carnaval dans le quartier, ou chez vous, avec des enfants de tous les âges ?

Fêter le carnaval avec la Reine des Neiges

La fièvre de la Reine des Neiges continue de faire vibrer vos murs à coups de « libérééééée, délivrééééée » ? Alors pourquoi ne pas opter pour un thème « Reine des Neiges » pour votre fête de carnaval ? Guimauves blanches, quartiers de fruits trempés dans des copeaux de noix de coco, et bien sûr glaces et gâteaux à la vanille seront les stars du buffet. En l’honneur d’Olaf, et pour une touche de légumes, on pense aussi aux bâtonnets de carottes à tremper dans du fromage blanc à l’aneth.

Une limonade pas trop sucrée, voire faite maison avec du citron pressé et de l’eau pétillante, aura cette délicate teinte « neige » qui accentuera l’effet givré de votre buffet.

Bien sûr, la bande son est toute trouvée… Mais vous pouvez aussi élargir le spectre avec de la musique danoise ; le conte de départ a été retranscrit des récits populaires par Hans Christian Andersen.

Dans la même logique, si vous n’avez pas pu acheter les déguisements « officiels », inspirez-vous des costumes paysans danois. Si vous avez des fans d’Elsa et Anna à la maison, elles ont déjà sans doute des déguisements… Mais avec du papier journal et de la peinture blanche, vous pourrez déguiser le petit frère en bonhomme de neige. Un legging, une tunique (et si possible un traîneau) : voilà un Kristoff tout à fait convaincant.

Vous avez un chien à la maison ? S’il est habitué à prendre part aux jeux des enfants, vous pouvez lui offrir un serre-tête spécial avec des bois de renne – c’est la mode des accessoires pour chien et plusieurs grandes enseignes proposent ce type de petit objet. Et voilà, Sven est de la fête !

Thème pour la fête de carnaval : Viva Brasil !

Le Carnaval existe depuis longtemps ! Au Brésil, c’est une véritable institution, mais pas besoin de construire un char géant décoré de fleurs tropicales pour organiser un petit défilé de carnaval avec les enfants !

Le mot d’ordre pour un carnaval à thème brésilien : de la couleur, des paillettes, de la fête, de la fête et de la fête !

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Faites provision de papier-crépon pour confectionner des fleurs en papier, qui pourront trouver leur place sur les murs, sur les têtes, sur les jupes. La musique du carnaval est bien entendu la samba brésilienne. À Rio, des écoles de danse préparent toute l’année leur défilé et construisent des chars immenses en papier mâché, aux couleurs flamboyantes et décorés de fleurs.

Les couleurs à adopter sont le vert, le bleu roi, le blanc et le jaune, couleurs du drapeau brésilien. Mais ne vous arrêtez pas là : le Brésil, c’est une explosion de couleurs ! Achetez des loups en carton blanc, qui pourront être décorés de papier crépon, de strass, de peinture et de plumes. En accessoires, les maracas sont incontournables : peints avec les bonnes couleurs, des pots de yaourt vides collés ensemble avec quelques haricots secs à l’intérieur feront l’affaire.

Pour des recettes à déguster après avoir dansé tout l’après-midi, vous pouvez consulter les sites de recettes ou cette irrésistible recette de bolihnos de chuva.... Ou encore essayer notre recette de pancakes pour Mardi Gras !

Fêter le carnaval : direction Mexico avec un thème riche en couleurs !

Au Mexique aussi, le carnaval est une véritable institution. Le carnaval de Vera Cruz, qui est surnommé « le plus joyeux du monde », a lieu tous les ans depuis 1925. Il regroupe un ensemble de manifestations : bals, fêtes déguisées, et danses modernes et folkloriques. Guitares, marimbas et harpes sont de la fête ! Pour organiser une fête à thème mexicain pour le carnaval, commencer par se renseigner sur cette tradition mexicaine et sur la musique locale est un bon début !

Si vous cherchez de la musique pour organiser la playlist de votre fête à thème, cherchez de la salsa, de la cumbia et du mambo. Sans oublier les fameux mariachis ! Pour la décoration de la table, la clé de votre soirée mexicaine sera le drapeau du Mexique : vert profond, blanc et rouge. Vous pouvez donc sortir la nappe assortie (et rattraper les éventuelles taches avec votre lessive préférée !).

La cuisine mexicaine est extrêmement variée (le territoire est immense et sa culture si vaste !), mais vous pouvez d’ores et déjà mettre au menu :

  • des tortillas de maïs
  • du guacamole maison (pas de panique, pour nettoyer la cuisine, Mr. Propre est là !)
  • Le « pan dulce », qui ressemble un peu au panettone italien, ou le « gâteau aux trois laits » (vous pourrez trouver des idées de délicieuses recettes mexicaines sur les sites de cuisine).

La caricature du « costume » mexicain est celle du sombrero et du poncho. L’avantage, c’est qu’un poncho, c’est vraiment simple à faire en déguisement pour les enfants ! Un drap, des feutres… Mais la réalité est bien plus vaste encore une fois, et l’inspiration très large ! Dans l’histoire du costume mexicain, on retrouve des influences espagnoles et amérindiennes. Pourquoi ne pas lire un peu l’histoire du Mexique avec les enfants, et décider avec eux du costume qui les inspire le plus ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser une fête à thème sans vous ruiner ?

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Tampons

Tampax

Tampax

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Tampax

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Protège-Slips

Always

Always

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Protège-slips Always

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien