Activités en famille pas chères pour les vacances d'hiver

Famille
4/10/2018
Envie de profiter de votre famille pendant les fêtes ? Retrouvez nos idées d'activités bon marché qui raviront petits et grands cet hiver !

La période des fêtes est l'occasion de passer du temps avec ses proches… Ça tombe bien, les enfants sont en vacances ! Voici des idées d'activités pas chères à faire en famille cet hiver.

Direction la bibliothèque !

Un père, une mère et deux enfants lisent un livre.
Vous cherchez une activité pas chère pour toute la famille ? Consultez l'agenda de votre bibliothèque municipale : pendant les vacances d'hiver, elles organisent souvent de nombreux événements pour petits et grands.

Un déjeuner DIY

Deux mères et 4 enfants composent des pizzas.
En voilà une bonne idée d'activité bon marché à faire en famille ! Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à déjeuner. Demandez à chacun d'apporter sa contribution en cuisinant un plat : une délicieuse pizza faite maison par exemple, que chaque invité pourra personnaliser avec la garniture de son choix…

Et pour nettoyer la salle à manger après votre atelier cuisine, pensez à garder des lingettes Mr. Propre à portée de main !

Tout le monde dehors !

Un jeune enfant pointe une chèvre.
Sortir jouer dehors avec les enfants
est une activité à faire en famille et totalement gratuite ! L'hiver offre de nombreuses distractions (à condition de bien se couvrir) : formez des anges en vous couchant dans la neige, faites du patin à glace, une balade dans le parc… Les possibilités sont infinies !

Des étoiles plein les yeux

Des décorations de Noël illuminées.
À la nuit tombée, emmenez les enfants admirer les illuminations de Noël. Durant les fêtes, les maisons et les rues se parent de jolies décorations lumineuses. Et en rentrant à la maison, savourez un délicieux chocolat chaud avec des marshmallows pour vous réchauffer. Une activité à faire en famille, festive et qui ne coûte rien !

Au coin du feu

Les pieds en chaussettes d'une famille au coin du feu.
Faites un feu de cheminée et rassemblez toute la famille sur le canapé. Emmitouflez-vous sous un plaid bien chaud et profitez de ce moment tous ensemble. Si vous n'avez pas de cheminée, la saison des fêtes est tout simplement l'occasion de se retrouver en famille, en jouant à un jeu de société ou en regardant un film de Noël par exemple !

Adieu à la routine !

Une mère porte son fils sur ses épaules et se baladent devant un sapin de Noël illuminé.
Jouez les touristes et partez en excursion dans une ville voisine, où vous ne vous rendez d'habitude que lorsque vous avez des invités : visitez les musées, admirez les monuments et faites découvrir la gastronomie locale aux enfants…

Et vous, quelles activités démocratiques organisez-vous avec votre famille en hiver ?