7 idées d'activités bénévoles

Famille
23/06/2021

Et pourquoi pas donner du sens à vos vacances ?

Animaux, environnement, culture, aide aux plus démunis : les vacances sont aussi une occasion de consacrer du temps à des causes qui vous importent, ainsi qu’aux autres. Voici 7 idées pour vous en convaincre !

#1 Faire des maraudes

Distribution de café, de couverture : participez à des maraudes pour créer un lien social avec les personnes dans la rue. Le temps d’une soirée, veillez sur les plus démunis, apportez-leur votre soutien et votre sourire !

Le saviez-vous ? En Belgique, 736 000 personnes sont bénévoles, soit 8% de la population.

#2 Protéger les animaux

Bénévolat dans un refuge, recensement en forêt, mission scientifique à l’étranger : vous pouvez participer à la protection des animaux n'importe où, et dès 18 ans.

Le saviez-vous ? En Europe, plus de la moitié des espèces d'oiseaux sauvages sont en déclin.

#3 Défendre l’environnement

Nettoyer une plage, préserver des espace naturels, mener une enquête, organiser une marche pour le climat : les missions d'écovolontariat sont diverses et peuvent avoir des durées variables : d’une journée dans la forêt la plus proche de chez vous, jusqu'à plusieurs mois à l’autre bout du monde.

Le saviez-vous ? En Belgique, trouvez la mission qui vous correspond sur Le Volontariat ou Give A Day.

#4 Soutenir la culture

Festivals, compagnies de théâtre ou de danse amateurs fonctionnent grâce à des bénévoles. Il peut s’agir d’un engagement très court et ponctuel, ou d’une participation régulière tout au long de l’année. Sensibilisation à une pratique artistique, organisation d’un spectacle, tenue d’un guichet lors d’un concert, les missions sont là encore très variées.

Le saviez-vous ? En 2020, la culture a perdu en Europe 31 % de son chiffre d'affaires, deuxième secteur le plus affecté par la crise sanitaire après l'industrie aéronautique.

#5 Aider des personnes âgées

Aide au ménage, à la toilette, aux soins quotidiens mais aussi visite de musées, jeux et formation numérique : devenir bénévole auprès des personnes âgées est une expérience humaine enrichissante, car ces populations sont bien souvent confrontées à la solitude.

Le saviez-vous ? D’après Eurostat, en 2014, l’Europe comptait 18,5 % de plus de 65 ans, contre 16,4% en 2004.

#6 Devenir guide touristique

Passionné par le patrimoine, l’histoire, l’art ou l'architecture ? Devenez vite guide bénévole sur la plateforme internationale Greeter, un nom qui vient de l’anglais « greet », qui signifie accueillir.

Le saviez-vous ? En 1992, Lynn Brooks a lancé le mouvement «greeter» avec l'association Big Apple Greeter, pour changer l'image insalubre et dangereuse de la ville de New York.

#7 Faire du «woofing»

Pour s’initier à l'agriculture biologique et au marchéage en échange du gîte et du couvert chez l’habitant, rendez-vous sur Wwoof la plateforme consacrée aux volontariats dans les fermes biologiques.

Le saviez-vous ? Wwoof est un acronyme qui signifie «Working Weekends on Organic Farms », soit des week-ends de travail dans des fermes biologiques.

Personnes âgées, culture, environnement : vous savez maintenant comment vous engager auprès du domaine qui vous appelle le plus !