Le 1er avril autour du monde

Pensé pour vous par Swiffer
1er-avril-autour-du-monde
0
Envie de découvrir les traditions du 1er avril autour du monde ? Voici de quoi impressionner les enfants… (et les grands !)

Le 1er avril, comme toutes les fêtes « populaires », a des origines un peu floues. Il s'agirait d'un vestige d'une ancienne tradition célébrant le changement d'année le 25 mars... et ce jusqu'au 1er avril. On continuerait de marquer ce jour par « nostalgie ».

Et parmi toutes les blagues du 1er avril, le fameux poisson, comment est-il arrivé là ? Il pourrait s'agir d'un symbole destiné à marquer la fin du carême, période de jeûne pour les chrétiens. Il pourrait aussi s'agir d'une référence à l'ouverture de la pêche... Ce « poisson d'avril » est très français. Mais le 1er avril, lui, se fête partout dans le monde. Voyons comment.

Au Portugal

Au Portugal et dans les pays lusophones (le Brésil par exemple), on appelle cela le « Jour des Mensonges », et on se jette de la farine. Simple, mais efficace. Si vous voulez copier les Portugais, assurez-vous d'avoir votre balai Swiffer à portée de main...

Au Mexique

Cette tradition de la blague du 1er avril a traversé l'Atlantique... jusqu'au Mexique, où on subtilise un petit objet appartenant à un ami. À la place, on glisse quelques friandises et un mot qui souligne qu'on l'a bien eu.

Au Royaume-Uni

Nos voisins anglais fêtent l'April Fool's Day ou « Jour des dupes ». Ils le font avec de petites blagues (prétendre que le lacet du voisin est défait, par exemple). En revanche, les plaisanteries s'arrêtent à midi. Celui qui insiste pour faire durer devient à son tour le « Fool » (qui à ce moment-là, se traduirait davantage par « abruti »...).

En Allemagne

En Allemagne, on fait des blagues élaborées, on invente des mensonges pour faire courir son interlocuteur... Puis on s'écrie « April ! April ! » pour le rassurer. Si l'interlocuteur a gobé le mensonge, on l'appelle alors « Aprilesel » (« âne d'avril »... sympa !). Pas de poisson chez les Allemands, pas plus que chez les Finlandais ou les Norvégiens.

En Inde

En Inde, pas de poisson, mais la Fête des Couleurs, ou « Holi ». Sa signification est différente mais là aussi, le but est d'avoir un espace de liberté, où les castes les moins privilégiées peuvent se moquer des castes élevées. Le dernier jour de la fête, on sort dans la rue habillé de blanc. Les passants ont alors le droit de vous barbouiller de couleurs, en clamant « c'est la Holi, ne soyez pas fâchés ! » On espère pour eux qu'ils ont une bonne lessive !

Et vous, comment fêtez-vous le 1er avril ?

0
1b848324de2845b3af212d3282d6d00f
Coupon
€ 1.00
Lessive Dash PODS 3en1

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez