Nombre de pas par jour : calcul et recommandation

Nombre de pas par jour : calcul et recommandation

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Découvrez le nombre de pas recommandé par jour, comment le calculer et ce qui se cache en réalité derrière cette recommandation…

La marche recèle de nombreux bienfaits et présente l’avantage de pouvoir être pratiquée tous les jours, pendant vos trajets domicile-travail, en descendant une station avant votre arrêt habituel ou en garant votre voiture un peu plus loin par exemple ! Mais combien de pas quotidiens sont recommandés ?

Combien de pas devrait-on faire chaque jour ?

Pendant longtemps, on pouvait lire un peu partout que le nombre de pas recommandé par jour pour être en forme était de 10 000 ! Ce nombre de pas correspond à environ 7 km. Les bienfaits de la marche sont certes nombreux, mais cet objectif paraît difficile à atteindre pour un grand nombre d’entre nous, en particulier pour tous ceux qui travaillent en position assise. Bonne nouvelle, une étude de la Harvard Medical School indiquerait que 7500 pas suffisent.

Comment calculer le nombre de pas que l’on fait chaque jour ?

Pour savoir combien de pas vous faites par jour, deux solutions :

  • À partir du nombre de kilomètres et en fonction de la mesure de votre pas. En moyenne, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres. Si vos pas mesurent 65 centimètres et que vous avez parcouru 5 km dans la journée, multipliez le nombre de km par 100 000 pour obtenir la distance en centimètres (500 000) et divisez-la par 65 pour obtenir votre nombre de pas moyen sur cette distance : dans ce cas, environ 7692.
  • Grâce à une montre podomètre ou à une application sur votre téléphone : elle détectera automatiquement le nombre de pas que vous aurez effectués dans la journée en prenant en compte votre taille, indiquée au préalable.

Ce qui se cache derrière le nombre de pas recommandé…

Le nombre de pas par jour, c’est en réalité une recommandation d’activité physique ! Mais lorsque les occasions ou le temps manquent pour faire du sport, rallonger ses trajets à pied ou privilégier la marche plutôt qu’un autre moyen de transport est une bonne idée. Si la marche ne vous attire pas plus que ça, découvrez aussi tous les bienfaits du vélo !

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé portent d’ailleurs sur des objectifs d’activité physique et pas nécessairement de marche. Elles sont divisées en fonction de l’âge :

  • Entre 5 et 17 ans, il est conseillé de pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue, au moins une heure par jour ;
  • Pour les adultes, la recommandation s’étale sur toute la semaine, avec 2,5 heures d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 1 h 15 d’activité d’intensité soutenue.

 

Ne laissez pas les circonstances vous empêcher de faire du sport : glissez dans votre sac une protection intime comme un tampon ou une serviette hygiénique Always pour être toujours prête à marcher des kilomètres !

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Et vous, savez-vous combien de pas vous marchez en moyenne par jour ?

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