Les avantages du trampoline

Les avantages du trampoline

0
Hyper tendance et doux pour les articulations, le trampoline est excellent pour la condition physique et le système lymphatique !

Sauter est une façon amusante de se dépenser et de garder la forme. Même les adultes y trouvent une foule d’avantages ! Il a été prouvé que le trampoline a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Vous brûlez des calories et renforcez vos muscles, sans avoir l’impression de faire du sport et sans faire souffrir vos articulations. Voilà pourquoi cet entraînement à faible impact, sur un mini-trampoline ou trampoline de fitness, est de plus en plus populaire. Sautez sur l’occasion !

Qu’est-ce que le « rebounding » ?

Oubliez les saltos, jumps et figures acrobatiques incroyables ! Le rebounding consiste à effectuer de petits sauts sur un trampoline de fitness. Durant vos rebonds, vos pieds ne quittent pas la toile ou s’en éloignent de 15 cm, tout au plus. Cet exercice fait travailler l’ensemble du corps : muscles, os, tendons et cellules.

Testé et approuvé par la NASA

L’agence spatiale américaine a validé son efficacité. En s’entraînant sur un mini-trampoline, les astronautes rentrés de mission ont en effet récupéré la masse osseuse qu’ils avaient perdue à cause du changement de la pesanteur. La NASA a également découvert que le rebounding était plus efficace que la course à pieds et ménageait davantage le corps. Il est donc parfait à tout âge !

Remarque importante

Consultez votre médecin avant de vous lancer dans la pratique d’une nouvelle activité sportive. Un bilan médical est toujours recommandé, à plus forte raison si vous n’avez plus fait de sport depuis longtemps ou souffrez de blessures.

Les avantages

  • Bon pour la ligne
    Vous faites travailler le haut du corps, les abdominaux et les muscles du plancher pelvien (c’est également un bon entraînement postnatal !). Vos os deviennent plus solides, tandis que votre dos et vos articulations sont préservés au maximum.
  • Bon pour le poids, la condition physique et l’équilibre
    Comme la pesanteur augmente le poids du corps lorsque vous sautez, vous brûlez plus de calories et de graisses. En parallèle, votre capacité respiratoire et votre équilibre s’améliorent.
  • Bon pour le système lymphatique
    Le mouvement de rebond sur le trampoline stimule le système lymphatique, dont font partie les amygdales, les glandes et la rate, ainsi que le transport de globules blancs — qui combattent les infections — dans la lymphe. L’exercice a par conséquent un effet positif sur le système immunitaire.
  • Bon pour l’élimination des déchets métaboliques
    Chaque saut entraîne une légère compression des cellules de votre corps. Il tonifie donc ces cellules et favorise l’élimination des déchets métaboliques.
  • Enfin et surtout : bon pour le moral !
    L’expression « sauter de joie » prend ici tout son sens, car cet exercice s’accompagne d’une bonne dose d’endorphines (la fameuse hormone du bonheur).

À quelle fréquence faut-il s’entraîner pour obtenir des résultats ?

Une séance de 15 minutes par jour vous permettra déjà de voir la différence. Vous voulez un entraînement plus intensif ? Prévoyez 30 minutes trois fois par semaine. Vous trouverez de nombreux exercices sur internet, mais veillez à augmenter l’intensité de manière progressive.

Quel trampoline choisir ?

Rien ne vous empêche bien entendu d’utiliser le trampoline de vos enfants. Vous préféreriez un modèle portable ? Vous en trouverez dans tous les magasins de sport. Les trampolines robustes à ressorts métalliques sont idéaux.

Et vous, allez-vous bientôt bondir de joie ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies