Retrouvez la forme avec Pilates !

Retrouvez la forme avec Pilates !

Venez rapidement à bout de cette sensation de lourdeur et de ces quelques kilos en trop, en toute simplicité ! La clé de la réussite ? Suivre une routine basée sur des exercices Pilates rapides mais efficaces.


Cela arrive à tout le monde. Après une saison chargée de belles soirées et de repas entre amis, nos vêtements serrent un peu plus, et la fermeture éclair de nos pantalons a un peu plus de mal à remonter. Chez Envie de plus, nous ne connaissons que trop bien ce sentiment… Et nous partageons avec vous nos conseils pour retrouver la ligne.

Pilates : une technique séculaire
Le nombre d’adeptes de la méthode Pilates ne cesse de croître dans le monde entier. Cette technique combine concentration mentale et entraînement physique, afin de parvenir à l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Pilates est une technique séculaire de respiration, de relaxation et d’étirement, avec des exercices basés sur des mouvements contrôlés et une respiration coordonnée. Pilates vous permet de retrouver la forme rapidement, dans un corps souple et entraîné. Si vous pensez qu’il s’agit d’exercices ennuyeux, dignes d’une salle de gym, vous avez tout faux ! Pilates, c’est une discipline rapide et efficace.


Essayez ces exercices chez vous !

Un entraînement Pilates commence en douceur, mais vous n’arrêtez jamais. Vous pouvez vous rendre dans un club de fitness proposant la méthode Pilates ou faire ces exercices chez vous. En y consacrant quelques minutes par jour, vous constaterez rapidement une amélioration au niveau de votre respiration, de votre posture, et vous vous sentirez plus légère. Essayez !

  • Pour vos jambes. Couchée sur le dos, idéalement sur un tapis, gardez les bras le long du corps et inspirez. Levez une jambe de manière à former un angle de 90 degrés avec votre corps, en expirant. Répétez cinq fois pour chaque jambe, reposez-vous une minute et refaites une série.
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  • Pour vos fesses. Couchée sur le dos, les bras le long du corps. Repliez les jambes à 45 degrés. Inspirez. Levez les fesses tout en expirant. Repliez l’une de vos jambes sur l’autre, et gardez la position, fesses en l’air. Posez votre jambe et répétez l’exercice avec l’autre jambe. Comme pour l’exercice précédent, faites deux séries de cinq répétitions par jambe, avec une minute de pause entre les séries.
  • Pour votre ventre. Couchée sur le dos, mains sous la nuque, jambes à la verticale, pieds en pointe. Rentrez le nombril en essayant de l’amener vers la cage thoracique. Gardez le dos plat au sol, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre le tapis et votre dos. Inspirez en gardant la position. Expirez et laissez descendre vos jambes à 45 degrés tout en soulevant légèrement la tête. Le dos doit rester plat au sol. Inspirez en ramenant vos jambes à la verticale. Répétez huit fois, faites une pause d’une minute et faites une nouvelle série.
  • Pour vos bras. Couchée sur le ventre, étirez les bras pour allonger votre corps le plus possible. Inspirez. Rapprochez légèrement les mains du corps afin de pouvoir prendre appui dessus, tout en expirant. Regardez vers l’avant pendant l’exercice, et étirez-vous jusqu’à ressentir une tension dans les abdominaux. Répétez cinq fois et reposez-vous.

Suivez ces conseils, et vous verrez comme c’est facile ! L’enthousiasme est toujours de mise au début d’une nouvelle routine, mais voici quelques conseils pour le faire durer :

  • Prenez le temps de faire ces exercices au calme. Cela ne vous prendra pas plus de 30 à 40 minutes par jour.
  • Veillez à être détendue, car le stress n’apporte rien de bon. Vous pouvez le faire en musique si cela vous aide à vous détendre.
  • Essayez de faire vos exercices à jours et heures fixes. Indiquez vos résultats sur un calendrier sur le réfrigérateur ou à un autre endroit visible. Pourquoi ne pas paramétrer un rappel sur votre smartphone ? Impossible d’oublier, et vous aurez alors toutes les armes en main pour faire vos exercices correctement.
  • Proposez des séances collectives à vos amies. À la maison ou dans un centre de fitness. Si vous vous y mettez avec des amies, vous décrocherez moins facilement. Et après, il est toujours agréable de discuter un peu, de faire du shopping ou de boire un café !
  • Combinez vos exercices à une alimentation équilibrée. Troquez la charcuterie, les fromages, les viandes grasses et les sauces contre des fruits et des légumes. Amenez de l’ordre dans vos habitudes alimentaires.
  • N’oubliez pas de vous hydrater ! L’eau est essentielle si vous faites régime et du sport. Elle aide aussi à atténuer la sensation de faim.
  • Récompensez-vous ! Faire du sport et prendre soin de vous, cela mérite une récompense de temps à autre. Une journée au spa ou de shopping…

 

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