Le fitness ? Oui, mais pas n'importe comment

Le fitness ? Oui, mais pas n'importe comment

Le fitness constitue le moyen idéal pour perdre du poids ou maintenir votre corps en forme. Mais souvent, les gens l’arrêtent prématurément parce qu’ils ne savent pas bien comment procéder. Décryptons ensemble ce sport qui a le vent en poupe.


Inutile de consacrer au fitness une grande partie de votre temps
De nombreuses personnes y vont 5 ou 6 fois par semaine, mais ce n’est absolument pas indispensable. Ce qui importe avant tout, c’est de le faire correctement et de s’entraîner de manière cohérente. Il vaut mieux s’entraîner une journée avec enthousiasme et concentration que cinq jours sans aucune envie. Sachez également que des entraînements longs sont contre-productifs. Différentes études ont démontré qu’après plus d’une heure d’entraînement intensif, le reflet du cortisol augmente de manière importante, ce qui a une mauvaise influence sur les tissus musculaires.

Changez régulièrement d’exercice
L’entraînement de fitness idéal n’existe pas. En réalité, tous les exercices qui sont bons pour vous personnellement fonctionnent bien. Faire des exercices trop longtemps n’est pas bon non plus. Après 4 à 6 semaines, le corps s’adapte à la routine. Une fois que votre organisme s’est entièrement adapté, il est temps de passer à d’autres exercices et de lancer un nouveau défi à votre corps. Le système musculaire et le système cardiovasculaire doivent, en effet, apprendre de nouveaux mouvements chaque fois que vous changez d’exercice.

Inutile de souffrir
« No pain, no gain » est la devise de nombreux amateurs de cette discipline. Pourtant, cela n’est pas vrai du tout. Il est vraiment inutile de souffrir pendant votre séance de fitness. Une progression naturelle c’est encore ce qu’il y a de mieux. Suivez donc une méthode lente et systématique pour apprendre à soulever des poids, augmentez votre capacité de résistance cardiovasculaire progressivement et veillez à ce que votre entraînement de souplesse se passe lentement mais régulièrement.

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Entraînement avec des poids
Changez vos exercices toutes les 2 à 3 semaines et variez souvent la durée et les poids. Inutile de faire le même exercice pendant des semaines entières. Vous ne devez pas seulement mettre au défi votre musculature, mais également la capacité d’adaptation de vos muscles.

Exercices cardiovasculaires
Faire du fitness pendant 20 à 30 minutes chaque jour constitue le moyen idéal pour brûler un maximum de graisses. Mais quid si votre cœur ne fonctionne plus bien ? Une bonne solution consiste à opter pour un « entraînement par intervalles ». Combinez des exercices demandant beaucoup d’efforts avec des exercices qui en demandent moins. Cette méthode permet de stimuler et d’accélérer le métabolisme. Vous pouvez suivre l’entraînement par intervalles pour toutes les formes d’exercices cardiovasculaires. L’avantage de cet entraînement est que vous ne devez pas vous entraîner longtemps. Une demi-heure suffit.

Exercices pour le corps et l’esprit
Choisissez des exercices que vous aimez faire ! Yoga, méthode Pilates, stretching et sports de combat, il s’agit là d’exercices qui ont un effet relaxant sur votre esprit. En outre, la plupart d’entre eux améliorent votre souplesse. Pour obtenir des résultats optimaux, l’idéal est de combiner un parcours de fitness avec un régime adapté.

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