Dents de lait : tout savoir sur l'hygiène dentaire des enfants

DesktopImage
0
Pour leur éviter bien des problèmes, il est important de veiller sur l'hygiène dentaire de vos enfants. Retrouvez tous nos conseils.

Mon bébé fait ses premières dents. Que faire pour diminuer les irritations ?

Votre bébé se mord les doigts, produit plus de salive ou fait le difficile au moment des repas ? Ses joues sont rouges et ses gencives paraissent gonflées ? C'est peut-être le signe d'une irritation des gencives liée à l'apparition de dents de lait… Vous pouvez faire diminuer l'irritation en massant la gencive irritée avec votre doigt (propre !) ou lui donner un anneau de dentition. Veillez à ce qu'il soit froid, pas gelé, pour soulager bébé.

À quel âge les jeunes enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents ?

Vous pouvez commencer à brosser dès que les premières dents apparaissent, à condition d'utiliser une brosse souple et un dentifrice adapté aux jeunes enfants. En effet, les enfants doivent utiliser un dentifrice adapté à leur âge, car trop de fluor peut entraîner une fluorose (des taches blanches permanentes sur les dents). Jusqu'à l'âge de cinq ans, utilisez un dentifrice enrichi au fluor à 500-700 ppm. À partir de cinq ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice enrichi au fluor à 1000-1500 ppm.

Pour laver leurs dents de lait, un petit pois de dentifrice suffit. Veillez toujours à ce qu'ils se rincent bien la bouche après s'être brossé les dents.

Comment savoir si mon enfant se brosse convenablement les dents ?

Vous pouvez vous procurer des tablettes de détection de tartre chez votre pharmacien. Votre enfant doit garder ces pastilles de deux à trois minutes dans la bouche. Elles colorent la plaque dentaire et relèvent ainsi les endroits qui n'ont pas été correctement brossés. En les utilisant pendant les jours suivants, vous constaterez probablement que ce sont chaque fois les mêmes endroits qui sont négligés. En plus, les tout-petits trouveront cela très amusant !

Comment se forment les caries ?

Les caries surviennent lorsque les bactéries (la plaque dentaire) transforment les sucres des aliments en acide. Cela endommage l'émail dentaire et provoque des petits trous dans la dent. Limitez donc la consommation de sucreries de vos enfants, et veillez à ce qu'ils se brossent les dents minimum deux fois par jour, pendant au moins deux minutes.

Mon enfant peut-il utiliser une brosse à dents électrique ?

Certaines brosses à dents électriques sont spécialement conçues pour les enfants, comme la brosse à dents Oral-B Stages Power Kids ! Avec ses personnages de dessin animé, les petits vont l'adorer ! Sa brosse rotative est aussi efficace que celles réservées aux adultes, mais plus douce et plus petite pour s'adapter aux dents de lait des enfants. De plus, elle rend le brossage des dents encore plus facile et permet de nettoyer les recoins les plus difficiles d'accès.

Pourquoi opter pour une brosse à dents électrique ? Car elle élimine jusqu'à deux fois plus de plaque dentaire qu'une brosse manuelle. Or, c'est justement la plaque dentaire qui est à l'origine des caries, du tartre et de l'inflammation des gencives.

Comment motiver mon enfant à se brosser les dents ?

Faites du brossage des dents un rituel amusant qui revient chaque matin et chaque soir, en chantant une chanson par exemple. Vous pouvez motiver les petits enfants en chantant une petite chanson adaptée. La brosse à dents Oral-B Stages Power Kids est compatible avec l'application Disney Magic Tomer de Oral-B. Grâce à cette fonctionnalité ludique, les enfants apprendront et respecteront plus facilement les deux minutes de brossage recommandées par les dentistes.

À quelle fréquence doit-on se rendre chez son dentiste pour un contrôle ?

Les petits gourmands sont plus susceptibles de développer des caries, c'est pourquoi il est recommandé de faire des visites de contrôle chez le dentiste deux à trois fois par an. Mais ce chiffre dépend bien sûr de leur tendance à développer des caries, des inflammations et du tartre. Demandez conseil à votre dentiste.

D'après le dentiste, il est possible de faire protéger les dents de mon enfant à l'aide d'un revêtement. Qu'est-ce que cela signifie ?

Les surfaces des molaires sont couvertes de rainures et de creux, parfois difficiles à nettoyer pour les plus petits. Résultat ? Des nids de bactéries risquent de s'y former. Pour éviter cela, le dentiste peut nettoyer les surfaces en profondeur et les couvrir d'un revêtement de cire artificielle. Ce traitement est sans douleur et très efficace pour prévenir les caries.

Et vous, comment apprenez-vous les règles d'hygiène dentaire à vos enfants ?

0
18170c0c-efad-3467-9334-5260886535834642846019013187068
Coupon
€ 3.00
Brossettes Oral-B CrossAction – Brossettes Oral-B Sensi UltraThin

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez